Dopage : Ophélie Claude-Boxberger porte plainte pour empoisonnement contre son beau-père

Publié le 17/12/2019 - 17:41
Mis à jour le 17/12/2019 - 17:41

L’athlète franc-comtoise Ophélie Claude-Boxberger, qui accuse son beau-père et assistant personnel de l’avoir dopée à son insu, a porté plainte pour empoisonnement après des analyses ayant confirmé son contrôle positif à l’EPO en septembre dernier, a-t-on appris mardi 19 décembre 2019 auprès de son avocat.

Ophélie Claude-Boxberger ©Facebook ©
Ophélie Claude-Boxberger ©Facebook ©

La spécialiste du 3000 mètres steeple, âgée de 31 ans, a déposé plainte lundi auprès du tribunal de grande instance de Montbéliard (Doubs) pour "atteinte à l’intégrité physique par administration de substances nuisibles", a précisé à l’AFP Me Laurent Clauzon.

Cette plainte survient alors que les analyses réalisées sur l’échantillon B, conservé après le contrôle antidopage du 18 septembre, ont confirmé vendredi la présence d'EPO dans le corps de l’athlète, selon l’avocat. Ophélie Claude-Boxberger, originaire de Montbéliard, a été contrôlée positive lors d’un stage préparatoire pour les Mondiaux d’athlétisme au centre d’entraînement de Font-Romeu. Elle ne cesse depuis de clamer son innocence.

L’hypothèse qu’Alain Flaccus ait fait le choix de "se sacrifier"

Fin novembre, son beau-père Alain Flaccus, qui fait partie de son encadrement sportif, est venu renforcer sa défense en s’accusant de lui avoir inoculé une piqûre d’EPO à son insu, alors qu’elle s’était assoupie après un massage. Une source proche du dossier a cependant appelé à "la prudence" sur cette version, en évoquant l’hypothèse qu’Alain Flaccus ait fait le choix de "se sacrifier", "seule manière pour elle de s’en sortir" et d’éviter une suspension inéluctable de quatre ans.

Interrogée après la garde à vue de son beau-père, Ophélie Claude-Boxberger a dénoncé de son côté une "machination". La jeune femme a par ailleurs révélé le passé douloureux qui le lie à cet homme, expliquant avoir des années plus tôt déposé puis retiré une plainte contre lui pour agression sexuelle.

L'enquête se poursuit…

L’annonce du contrôle positif de Claude-Boxberger avait déclenché un avis de tempête sur la Fédération française d’athlétisme, déjà fragilisée par de mauvais résultats aux Mondiaux de Doha (seulement 2 médailles), une guerre de clans et une succession de scandales liés au dopage.

La relation sentimentale de l’athlète avec le médecin de l’équipe de France d’athlétisme, Jean-Michel Serra, chargé de son suivi médical, n’avait fait qu’amplifier le scandale, conduisant l’Agence française de lutte contre le dopage à signaler les faits au Parquet de Paris, qui a ouvert une enquête le 14 octobre. Ces nouvelles révélations n’ont pas éteint la procédure ouverte par l’AFLD, qui continue de mener son enquête, préalable à la saisine de la commission des sanctions.

(AFP)

Sport

BesAC – Poissy vendredi 7 mars : un match si particulier !

Après deux semaines de trêve, le championnat de Nationale 1 reprend ses droits avec le premier match d'une Phase 2 qui décidera du maintien du BesAC à ce troisième niveau français. Pour entamer cette seconde partie de saison, ce BesAC -Poissy sera un match particulier à plus d'un titre ce vendredi 6 mars au Palais des sports de Besançon.

Sports : une soirée à enjeux pour le FCSM, l’ESBF et le GBDH

Pour leur entrée en coupe de France, les Bisontines de l’ESBF se déplacent à Paris contre les joueuses de Paris 92 ce vendredi 27 février 2026. Dans le même temps, les Bisontins du GBDH iront à Massy disputer la 19e journée de Proligue tandis que le FC Sochaux-Montbéliard visera un succès au stade Bonal contre Villefranche Beaujolais. 

Festival Grandes heures nature 2026 à Besançon : quelles sont les nouveautés cette année ?

Le festival Grandes heures nature se tiendra du 11 au 14 juin 2026 à Besançon, avec l’ambition de confirmer son ancrage territorial tout en maîtrisant son budget. Porté par Grand Besançon Métropole, l’événement poursuit son développement autour d’une offre sportive et écotouristique renforcée. Des nouveautés sont attendues cette année dont l'ouverture du festival un jour de plus ainsi qu'un défi amphibie...

Pas de succès aux JO d’hiver sans une “touche” franc-comtoise ?

Les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina viennent de s’achever dimanche 22 février 2026. Avec 23 médailles remportées, la France a signé un record absolu de podiums (23 dont 8 en or) sur une édition hivernale. Un bilan qualifié "d’historique" par la ministre des Sports Marina Ferrari, rendu possible, il faut le dire, par un biathlon exceptionnel et… par des Francs-Comtois ! 

JO 2026 : Lou Jeanmonnot choisie comme porte-drapeau de l’équipe de France pour la clôture

La biathlète franc-comtoise Lou Jeanmonnot et le fondeur Mathis Desloges ont été choisis pour brandir le drapeau tricolore lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2026. À eux deux, ils ont cumulé sept breloques au cours de la quinzaine et mèneront la délégation française ce dimanche 22 février, à Vérone.

Basket : le BesAC déjà tourné vers la Phase 2

Voilà donc la Phase 1 du championnat 2025-2026 de Nationale 1 terminée. Vingt-six matches au total joués tambour battant depuis le 19 septembre dernier. Et pour conclure cette première partie de saison, le BesAC jouait vendredi 20 février 2026 dans la magnifique Pevele Arena à Orchies devant plus de 4.000 spectateurs. 

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.29
couvert
le 06/03 à 06h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %