Inforoute : encore des axes inondés ou coupés dans le Doubs

Publié le 26/01/2018 - 17:10
Mis à jour le 26/01/2018 - 17:13

Après une semaine particulièrement difficile sur les routes suite aux différentes inondation et malgré la décrue, des routes sont encore inondées. Des déviations ou restrictions de circulation sont encore en place sur une cinquantaine de routes. 

image d'illustration © Alexane Alfaro
image d'illustration © Alexane Alfaro

Inforoute DOUBS 

Les phénomènes de crues mais aussi d’écoulement de terrain subis depuis le début de la semaine ont impacté une centaine de routes départementales. Cette situation a nécessité des coupures de routes avec mise en place de déviations ou de restrictions de circulation sur une cinquantaines de routes

Il subsiste néanmoins des inondations sur les routes suivantes : 

  • RD 316 Blussangeaux : réouverture prévue avant lundi
  • RD 358 Banne-Pagney : réouverture envisagée dans environ une semaine
  • RD 75 à Franois : réouverture d’ici une à deux semaines 

Par ailleurs, plusieurs glissements de terrain ont impacté les routes départementales. 

La RD 437 à Saint-Hippolyte a été coupée deux jours. La circulation a pu être rétablie rapidement après d’importants travaux de déblaiement et une sécurisation du site.

Un seul et même glissement a affecté simultanément les RD 464 et RD 39 à Cour-Saint-Maurice. Ce phénomène est plus complexe à traiter, aussi des investigations géotechniques ont d’ores et déjà été diligentées pour expertiser la situation.

  • En contrebas, la RD 39 est coupée et une déviation est mise en place. Sa réouverture ne pourra pas intervenir avant plusieurs semaines. Elle nécessite la sécurisation du talus amont par la réalisation de purges et la pose de grillages de protection avant l’évacuation des matériaux qui obstruent la chaussée. 
  •  Plus haut, sur la RD 464, un alternat par feux régule la circulation sur une voie. Cette situation devrait perdurer plusieurs mois. En effet, le traitement complet du glissement nécessite des investigations afin de définir les travaux à opérer, dont très certainement la réalisation d’un ouvrage de soutènement.

GINKO : FIN DES PERTURBATIONS DEPUIS 15H 

Des perturbations sur le réseau Ginko à Besançon sont persistent :

En raison des conditions météorologiques difficiles (inondations), le réseau Ginko périurbain subira des perturbations vendredi 26 janvier (pour les départs du matin) :
LIGNE N° Direction Descriptif des lignes perturbées
Diabolo 17 Besançon Pôle Micropolis 2 arrêts non desservis sur ce secteur : Roset-Fluans Grottes d'Osselle - Roset-Fluans Fluans
Diabolo 124 Saint-Vit Collège Jean Jaurès 2 arrêts non desservis sur ce secteur : Roset-Fluans Grottes d'Osselle - Roset-Fluans Fluans
La ligne 21 est perturbée jusqu'au samedi 27 janvier à la fin du service suite aux inondations sur le Terminus de Port Douvot. 
Arrêts perturbés Lignes déviées et arrêts de report
 Cras Rougeot

21 -> Chaffanjon: arrêt Velotte (départ de la ligne 21)

21 -> Port Douvot: arrêt Velotte (terminus de la ligne 21)

 Pont de Beure

21 -> Chaffanjon: arrêt Velotte (départ de la ligne 21)

21 -> Port Douvot: arrêt Velotte (terminus de la ligne 21)

 Port Douvot

21 -> Chaffanjon: arrêt Velotte (départ de la ligne 21)

21 -> Port Douvot: arrêt Velotte (terminus de la ligne 21)

Inondation chemin des Prés de Vaux : la ligne 22 est perturbée du mardi 23 janvier au samedi 27 janvier à la fin du service.

Arrêts perturbés Lignes déviées et arrêts de report
 Charmarin

22 -> Avanne: arrêt Chardonnet (départ de la ligne 22)

22 -> Prés de Vaux: arrêt Chardonnet (terminus de la ligne 22)

 Cité des Gacognes

22 -> Avanne: arrêt Chardonnet (départ de la ligne 22)

22 -> Prés de Vaux: arrêt Chardonnet (terminus de la ligne 22)

 Place Guyon

22 -> Avanne: arrêt Chardonnet (départ de la ligne 22)

22 -> Prés de Vaux: arrêt Chardonnet (terminus de la ligne 22)

 Prés de Vaux

22 -> Avanne: arrêt Chardonnet (départ de la ligne 22)

22 -> Prés de Vaux: arrêt Chardonnet (terminus de la ligne 22)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.23
peu nuageux
le 17/09 à 21h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
83 %