Edition: le fléau de la peste en Franche-Comté

Publié le 21/03/2012 - 17:57
Mis à jour le 21/03/2012 - 17:57

L’éditeur Cêtre de Besançon vient de publier « La peste en Franche-Comté au Moyen-Age ». Pierre Gresser, professeur honoraire à l’université de Franche-Comté en est l’auteur.

A partir de 1348, la Franche-Comté a été confrontée à la peste noire. « Angoissés, désemparés, les Comtois durent lutter contre une catastrophe incompréhensible et répétitive », rappelle l’éditeur de l’ouvrage.

Pierre Gresser, agrégé d’histoire et docteur en histoire du Moyen-Age, rappelle cet épisode dont les conséquences furent multiples. Une mortalité effrayante, mais aussi des répercussions politiques et administratives, économiques et sociales, religieuses et morales.

Un tiers de la population française est décédé à la suite de cette épidémie. Pierre Gresser, grâce à des recherches très fouillées, a réussi à décrire le fléau dans la région. « Ce livre établit le bilan d’un sujet complexe dans le cadre d’une région administrative actuelle, tout en utilisant des renseignements provenant du Lyonnais, des Pays de l’Ain, de la Bourgogne, se la Suisse occidentale et de l’Alsace », note également l’éditeur.

 « La peste en Franche-Comté au Moyen-Age » - Pierre Gresser - Cêtre - 423 pages - 25 €.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
pluie modérée
le 28/01 à 09h00
Vent
1.1 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
94 %