EELV: des journées de jeûne contre l’arme nucléaire

Publié le 03/07/2012 - 18:18
Mis à jour le 03/07/2012 - 18:32

Pour appuyer sa demande d’un référendum sur le désarmement nucléaire, Europe Ecologie Les Verts Franche-Comté soutient la chaîne du jeûne initiée dans la région par Antoinette Gillet, ancienne vice-présidente du conseil régional.

référendum

« J’ai voté Hollande, mais ce n’est pas un blanc-seing. On ne dit pas amen a tout », a expliqué cet après-midi à Besançon Antoinette Gillet à propos des choix budgétaires en faveur de l’armement nucléaire qui représente « au minimum trois milliards d’euros par an ».

C’est par la mise en place d’une chaîne du jeûne, une personne par jour jusqu’au 6 août, que les militants écologistes escomptent obtenir l’organisation d’un référendum. « Il n’y a pas de combat plus urgent », a relevé François Mandil. Le jeûne se poursuivra du 6 au 9 août à Paris au Mur de la Paix près de la Tour Eiffel en souvenir des victimes de Hiroshima et Nagasaki.

Antoinette Gillet a qualifié l’armement nucléaire de « bagatelle inutile ». « C’est puéril et ça ressemble au jeu des petits garçons », a-t-elle poursuivi en comptant sur le côté « rebelle » des Francs-Comtois pour faire de la résistance civique face aux ogives nucléaires que le PS n’a pas l’intention de remettre en cause.

S’INSCRIRE http://doodle.com/stgm38u9zn9s9ync

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.69
peu nuageux
le 09/03 à 06h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %