C’est avec une équipe qu’il qualifie de "renouvelée" mais rassemblant "des femmes et des hommes engagés au service de l’intérêt général et profondément attachés à l’avenir de la commune", que Patrick Ayache entend une nouvelle fois faire campagne pour le poste de maire qu’il occupe actuellement. Il s’est ainsi officiellement déclaré candidat à la tête de la liste "Ensemble, franchir une nouvelle étape dans le développement maîtrisé de notre village".
Réunion publique le 11 mars
Son équipe et le projet municipal que sa liste porte seront présentés lors d’une réunion publique, ouverte à toutes et tous, le mercredi 11 mars 2026 à 18 h 30, à la salle polyvalente – Espace Saint-Exupéry (salle B).
Le maire sortant a tenu à remercier l’équipe sortante pour "la qualité de leur engagement et des projets que nous avons réalisés ensemble". Désormais, avec cette équipe renouvelée, "il s’agira de franchir une nouvelle étape au service de nos concitoyens pour un village préservé, durable et toujours aussi actif", précise-t-il dans son communiqué.
Face aux évolutions démographiques, aux enjeux environnementaux et aux contraintes financières croissantes qui pèsent sur les collectivités, le candidat dit s’inscrire dans une volonté claire, celle de "préparer l’avenir de Pirey sans renoncer à son identité, en poursuivant un développement équilibré, concerté et maîtrisé".
Synthèse du programme
Le projet baptisé "Pirey, une nouvelle étape" repose sur quatre axes structurants :
- Un Pirey attractif et équilibré, en soutenant l’économie locale, en développant une offre de logements adaptée aux familles et aux jeunes actifs, et en garantissant des équipements et services publics de qualité.
- Un Pirey actif, solidaire et sûr, en améliorant les mobilités du quotidien, en renforçant la sécurité et la prévention, en soutenant la vie associative, culturelle et sportive, et en développant une démocratie locale plus participative et transparente.
- Un Pirey durable et responsable, engagé dans la transition écologique : gestion raisonnée de l’eau, adaptation au changement climatique, production locale d’énergies renouvelables, alimentation en circuit court et protection de la biodiversité.
- Un Pirey ancré dans son histoire, en valorisant le patrimoine communal, en embellissant les espaces publics, en renforçant la cohésion sociale et en entretenant la mémoire collective du village.
Un projet qualifié de "réaliste et évolutif" par Patrick Ayache, "construit à partir de l’expérience acquise et de l’écoute des habitants, avec un objectif central : améliorer concrètement le quotidien des Piroulets tout en préparant le Pirey de demain".


