Électricité : près de 10% de hausse le 1er février 2024

Publié le 22/01/2024 - 09:57
Mis à jour le 28/01/2024 - 17:48

Invité du 20h de TF1 le 21 janvier 2024, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, a annoncé une hausse des tarifs de l’électricité à compter du 1er février. Cette hausse consécutive à la fin progressive du bouclier tarifaire ne devrait pas dépasser les 10%. 

"La facture d'électricité sur les tarifs heure-pleine/heure-creuse va augmenter de 9,8 % au 1er février et sur les tarifs de base de 8,6%. C'est-à-dire que pour 97% des ménages français, l'augmentation sera sous les 10%", a déclaré Bruno Le Maire sur le plateau de TF1.

44% de hausse en deux ans

Le gouvernement s'était engagé à ce que la révision du tarif réglementé de l'électricité, qui intervient chaque année le 1er février et le 1er août, soit limitée cette fois à une hausse de 10% maximum. Précédemment, ce tarif réglementé avait augmenté de 4% en février 2022, 15% en février 2023 et 10% en août 2023. L'augmentation totale sur deux ans est donc de l'ordre de 43 à 44%.

"C'est une décision difficile, mais c'est une décision qui est nécessaire pour garantir notre capacité d'investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et puis pour sortir définitivement du quoi qu'il en coûte", a-t-il justifié. Un "retour à la normale" en somme pour le ministre de l’Écononmie. 

La prochaine hausse du tarif réglementé devrait intervenir au 1er février 2025, avec la fin totale du bouclier tarifaire, a annoncé Bruno Le Maire.

Une "totale intox" pour Jean-Philippe Allenbach

En réaction de cette hausse des prix, le président du Mouvement Franche-Comté s’est exprimé en sa qualité de "trader professionnel sur les matières premières" pour réagir à ce qu’il considère comme "une totale intox de cette prétendue augmentation du prix des matières premières". 

Un véritable "coup de gueule" pour Jean-Philippe Allenbach qui avance, graphique à l’appui, que "voilà plus d’un an que le prix sur le marché international du gaz naturel, sur lequel est très largement fondé le prix de l’électricité, est inférieur de près de 20% à ce qu’il était avant que n’éclate la guerre en Ukraine en février 2022". 

Une "hausse des prix totalement injustifiée" pour le président du MFC qui s’insurge de devoir se "serrer la ceinture" pour permettre aux "grandes société, ainsi qu’à l’État, de pouvoir s’engraisser". 

(avec AFP)

Economie

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.58
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
81 %