Pour les élus FN, la Région "abandonne" le conservatoire de Besançon

Publié le 19/12/2016 - 09:25
Mis à jour le 19/12/2016 - 10:38

Dans un communiqué du 18 décembre, les élus du groupe « Les Patriotes – Front National » reprochent à la Région un écart de subvention entre les conservatoires de Dijon et de Besançon : 1 million d’euros pour l’un, 200 000 euros pour l’autre, pour un nombre d’élèves presque équivalent.

 ©
©

D’après les élus du Front National, il faut harmoniser les subventions régionales entre les deux conservatoires. Lors de la dernière séance plénière du Conseil régional, vendredi 16 décembre, le groupe "Les Patriotes - Front National" a déposé une motion en ce sens, constatant que le conservatoire à rayonnement régional de Dijon perçoit 1 million d’euros, tandis que celui de Besançon ne perçoit que 200 000 euros, pour une différence de 17 élèves.

"Interrogée par notre élu Julien Acard, sur un indispensable et urgent coup de pouce financier en faveur du conservatoire à rayonnement régional de Besançon, la présidente socialiste a lancé un vague "c’est prévu dans 2 ans", ignorant de fait les actuelles difficultés de financement dudit conservatoire", expliquent les élus FN dans leur communiqué.

"Ainsi, l’inertie de l’exécutif socialiste empêche de nombreux Francs-Comtois et notamment les plus jeunes et les plus modestes d’accéder à une formation musicale et culturelle de qualité, avec la complicité des "Républicains" qui ont botté en touche sur ce sujet."

En janvier, lors du vote du budget régional, le groupe "Les Patriotes - Front National" proposera un amendement "visant à ajuster à la hausse la subvention en faveur du conservatoire à rayonnement régional de Besançon, et ce dans un souci évident d’équilibre de l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire régional."

Politique

Sondage – Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ?

Le premier tour de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 15 mars 2026. À Besançon, la droite a fait une percée historique en prenant la tête avec Ludovic Fagaut passant ainsi devant la maire sortant Anne Vignot. Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ? C’est notre sondage de la semaine…

Municipales 2026 : à Besançon, Anne Vignot et Séverine Vézies s’unissent pour “battre la droite”

La maire sortante Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Vézies ont pris la décision de s’unir pour le deuxième tour des élections municipales 2026 prévu ce dimanche 22 mars, dans le but de battre le candidat LR Ludovic Fagaut arrivé en tête au premier tour. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Premier tour des municipales 2026 à Besançon : réaction de Jacques Ricciardetti (RN)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Jacques Ricciardetti s’est exprimé quelques minutes après la publication des résultats le positionnant en quatrième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes) et Séverine Véziès (La France insoumise).

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

SensPo : qui se cache derrière l’observatoire qui classe les programmes à Besançon ?

À la suite de notre article publié le 11 mars, puis modifié le 12 mars en raison d’irrégularités constatées dans les informations diffusées sur le site national SensPo, un observatoire politique apparu il y a seulement quelques jours sur la toile, nous avons souhaité approfondir notre enquête sur cet outil si récent et sur la ou les personnes à l’origine de sa création.

Amélie de Montchalin officiellement installée vendredi à la tête de la Cour des comptes

Un peu plus de deux semaines après avoir pris ses fonctions de première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin est officiellement installée vendredi 13 mars 2026 dans ses fonctions lors d'une audience solennelle, en présence d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ex-ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici.

Municipales 2026 : les interviews des candidat(e)s à Besançon disponibles en podcast

Les électeurs de Besançon peuvent (re)découvrir les positions et visions des six candidat(e)s aux élections municipales de 2026 grâce à une initiative conjointe de maCommune.info et La Presse Bisontine. Les interviews, initialement réalisées en vidéo, sont également accessibles en libre écoute en format podcast.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.22
couvert
le 16/03 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
80 %