Pour les élus FN, la Région "abandonne" le conservatoire de Besançon

Publié le 19/12/2016 - 09:25
Mis à jour le 19/12/2016 - 10:38

Dans un communiqué du 18 décembre, les élus du groupe « Les Patriotes – Front National » reprochent à la Région un écart de subvention entre les conservatoires de Dijon et de Besançon : 1 million d’euros pour l’un, 200 000 euros pour l’autre, pour un nombre d’élèves presque équivalent.

 ©
©

D’après les élus du Front National, il faut harmoniser les subventions régionales entre les deux conservatoires. Lors de la dernière séance plénière du Conseil régional, vendredi 16 décembre, le groupe "Les Patriotes - Front National" a déposé une motion en ce sens, constatant que le conservatoire à rayonnement régional de Dijon perçoit 1 million d’euros, tandis que celui de Besançon ne perçoit que 200 000 euros, pour une différence de 17 élèves.

"Interrogée par notre élu Julien Acard, sur un indispensable et urgent coup de pouce financier en faveur du conservatoire à rayonnement régional de Besançon, la présidente socialiste a lancé un vague "c’est prévu dans 2 ans", ignorant de fait les actuelles difficultés de financement dudit conservatoire", expliquent les élus FN dans leur communiqué.

"Ainsi, l’inertie de l’exécutif socialiste empêche de nombreux Francs-Comtois et notamment les plus jeunes et les plus modestes d’accéder à une formation musicale et culturelle de qualité, avec la complicité des "Républicains" qui ont botté en touche sur ce sujet."

En janvier, lors du vote du budget régional, le groupe "Les Patriotes - Front National" proposera un amendement "visant à ajuster à la hausse la subvention en faveur du conservatoire à rayonnement régional de Besançon, et ce dans un souci évident d’équilibre de l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire régional."

Politique

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Temps de parole, blâmes, arrêt possible de la séance : quelles nouvelles règles à venir au conseil municipal de Besançon ?

Lors de la conférence de presse mensuelle organisée avant le conseil municipal du 18 juin 2026, Ludovic Fagaut, maire de Besançon, a annoncé avoir "toiletté" le règlement intérieur afin d’installer un nouvel article permettant des sanctions lors de troubles à l’assemblée.

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.41
ciel dégagé
le 24/06 à 23h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
58 %

Sondage