Émile Jeannenot représentera la Franche-Comté au concours du meilleur jeune boulanger

Publié le 04/10/2017 - 11:04
Mis à jour le 05/10/2017 - 09:08

L’apprenti boulanger de Baume-les-Dames âgé de seulement 17 ans a surpris le jury par sa concentration et sa dextérité ce lundi 2 octobre 2017 au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon lors de la sélection régionale pour la Franche-Comté au concours…

 ©
©

Ils étaient cinq candidats en lice. Six heures d'épreuve pour décrocher un ticket pour la finale nationale qui se déroulera les 21 au 23 novembre 2017 à Aurillac.

Métier de boulanger oblige, les épreuves ont commencé tôt, vers 6h30. Durant Plus de six heures, ils ont dû préparer des pains, notamment la "tradition française" mais aussi différents types de viennoiseries, des pièces décorées, etc.

Il faut être rapide, précis et concentré. Mais pas de précipitation. Il faut respecter un certain ordre, respecter les temps de pousse, et enchainer des gestes parfois très techniques. Jean-Luc Viennet, meilleur ouvrier de France, président du jury a été surpris du niveau de dextérité des cinq apprentis. "Les résultats étaient vraiment serrés".

Au final, Émile Jeannenot, apprenti chez le boulanger Frédéric Peseux de Baume-les-Dames l'emporte. Une belle émotion qu'il partage également avec Stéphane Roth (Chalezeule) chez qui il s'est également entrainé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.37
couvert
le 14/01 à 00h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %