En 2024, un projet expérimental de cartographie des emplois dans le Grand Besançon

Publié le 09/02/2024 - 08:18
Mis à jour le 08/02/2024 - 16:41

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Anne Barralis, directrice de l’Urssaf Franche-Comté ont signé en décembre 2023 une convention de partenariat afin de collaborer sur un projet expérimental de cartographie interactive des emplois sur le territoire. Ce nouvel outil devrait voir le jour en 2024.

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Anne Barralis, directrice de l’Urssaf Franche-Comté. © Grand Besançon Métropole
Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Anne Barralis, directrice de l’Urssaf Franche-Comté. © Grand Besançon Métropole

L’Urssaf collecte les cotisations sociales auprès des entreprises et des travailleurs indépendants pour les redistribuer aux organismes qui versent les prestations sociales. Dans le cadre de ses missions, elle dispose de données économiques qui permettent de mieux connaître et comprendre les territoires. 

À travers ce partenariat, l’Urssaf Franche-Comté s’engage à mettre à disposition de la communauté urbaine du Grand Besançon des données chiffrées sur l’emploi -agrégées et anonymisées- par zone d’activité économique (nombre d’entreprises, effectifs salariés par secteur, évolution sur plusieurs années...). Elles seront le point de départ de cette cartographie interactive, permettant à Grand Besançon Métropole de disposer d’un outil sur lequel s’appuyer pour mieux appréhender les mutations du territoire et ainsi orienter son programme de développement économique. 

Première version en 2024 

Ce partenariat s’inscrit dans une démarche expérimentale qui implique une coopération opérationnelle active, mobilisant les équipes désignées durant plusieurs mois.
Développé conjointement entre l’Urssaf Caisse Nationale et l’Urssaf Franche-Comté, une première version de l’outil est attendue courant 2024. Elle sera proposée à Grand Besançon Métropole, lui permettant de bénéficier d’un outil dynamique de cartographie des emplois. 

(Communiqué)

Economie

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.32
ciel dégagé
le 29/07 à 14h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
30 %

Sondage