En campagne pour Sarkozy, François Fillon en appelle "au peuple qui a pris la Bastille"

Publié le 01/03/2012 - 20:43
Mis à jour le 02/03/2012 - 11:00

1 300 militants UMP ont partcipé au meeting de François Fillon ce jeudi soir à Micropolis Besançon. Le premier ministre était entouré de l'ensemble des parlementaires UMP de Franche-Comté, à l'exception de Michel Raison, retenu à Paris. Le premier ministre est arrivé vers 18h. Il est reparti deux heures plus tard après un discours à charge contre François Hollande. François Fillon veut "faire campagne de toutes (ses) forces" pour Nicolas Sarkozy. Il en a appelé jeudi "au peuple qui a pris la Bastille" pour faire mentir les sondages, tous défavorables au président-candidat. 

"La meilleure façon de vous remercier aujourd'hui (de votre confiance, ndlr) est de faire campagne de toutes mes forces (...) pour faire gagner Nicolas Sarkozy et faire gagner les valeurs qui sont les nôtres", a déclaré M. Fillon, devant plus d'un millier de sympathisants UMP réunis à Besançon.

"Bien sûr, comme vous, je vois que les sondages nous sont défavorables.  (...) Mais rien, absolument rien, n'est écrit!", a-t-il poursuivi. Car, selon le premier ministre, si "les sondages sont une chose, le peuple qui a pris la Bastille en est une autre". Et si, "il y a quelques semaines, les socialistes croyaient l'affaire dans le sac", "Nicolas Sarkozy est depuis entré en campagne avec sa puissance de conviction".

Alors que la majorité sortante espère voir les courbes d'intention de vote pour le premier tour se croiser, François Fillon a insisté sur la nécessité de se mobiliser en faveur du président-candidat dès le 22 avril.  "Notre rôle est de convaincre nos concitoyens que le choix de la raison doit se faire dès le premier tour parce que si toutes les candidatures sont légitimes, toutes n'ont pas vocation à diriger la France", a-t-il relevé, résumant le combat à venir à un duel: "c'est nous ou les socialistes, et tout le reste, pardonnez-moi l'expression, est secondaire".

M. Fillon a alors fait feu de tout bois contre le candidat socialiste, coupable d'"indécision" et pour lequel, selon lui, les Français s'interrogent quant à savoir s'il est "fait pour la fonction". "François Hollande ambitionne (...) d'instaurer une présidence normale. Je crains qu'il ne confonde la gestion d'un conseil général et la conduite de la Nation", a-t-il raillé.

Déclinant les "grands enjeux" de la France, il a affirmé qu'aucun d'eux ne militait "pour une présidence hésitante".   Après avoir argumenté en faveur des récentes propositions sur l'éducation de Nicolas Sarkozy, François Fillon a lié sa traditionnelle défense du bilan à l'enjeu du scrutin.

"Non ce quinquennat qui s'achève n'est pas une parenthèse, c'est une page nouvelle et forte de notre histoire. Cette page, il faut continuer à l'écrire!", a-t-il clamé.

Photos ©Roman

Politique

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Incendies de forêt : Matthieu Bloch dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions contre les incendiaires

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les auteurs d'incendies volontaires commis lors de périodes de risque exceptionnel de propagation des feux de forêt. Selon le communiqué diffusé par le parlementaire, cette initiative intervient ”face à la multiplication des incendies de forêt et à leurs conséquences humaines, environnementales et économiques”.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Incendies : l’association A gauche citoyens annonce un don de 1 000 euros au Secours populaire et critique la politique gouvernementale

L’association A gauche citoyens ! annonce, dans un communiqué du lundi 27 juillet 2026, répondre à l’appel du Secours populaire en faveur des victimes des incendies. Dans un communiqué, elle indique apporter une aide financière de 1 000 euros à l’association.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.68
ciel dégagé
le 29/07 à 20h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
29 %

Sondage