Energie : le froid éteint les lumières de la Citadelle

Publié le 03/02/2012 - 14:53
Mis à jour le 04/02/2012 - 09:34

En raison de la persistance de la vague de froid et des records de consommation en électricité en fin de journée, aux alentours de 19h, la Ville de Besançon a décidé de réduire  son éclairage public et invite les Bisontins à être vigilant sur leur consommation éléctrique.

 ©
©

Pic de consommation

La Ville décide de ne pas illuminer la Citadelle jusqu'à nouvel ordre, soit une économie d’énergie de 80 kW. Par ailleurs, la mise en veilleuse de l’éclairage public est avancée à 18h par rapport à 22h en temps normal. « Sur les 432 km de rues éclairées, l'éclairage des 100 km bénéficiant du dispositif de mise en veilleuse se verra diminué. L'économie au niveau de la consommation électrique sera de 150 kW . L'économie occasionnée correspond à la consommation d'une cinquantaine de logements quand l'ensemble du réseau d'éclairage public sera équipé du système de mise en veilleuse, l'économie sera de 650 kW ».

"Ne laisser en fonctionnement que ce qui est nécessaire"

Comme  tout le monde de le sait pas,  les derniers kW produits pour assurer u de l'électricité à tous, le sont à partir de centrales thermiques fonctionnant au charbon et au fuel avec un bilan carbone est très négatif : pour chaque kW produit, + de 500 grammes de Co² sont émis dans l'atmosphère. « Comme la Ville de Besançon au niveau de l'éclairage public, nous demandons à tous de ne laisser en fonctionnement que ce qui est nécessaire ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.13
légères chutes de neige
le 11/01 à 03h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %