Enquête à Dijon pour "incitation au suicide", un forum en ligne suspecté

Publié le 27/03/2025 - 08:55
Mis à jour le 27/03/2025 - 08:53

Le parquet de Dijon a ouvert une enquête pour "incitation au suicide" après des accusations portées contre un forum en ligne par la famille d'une jeune femme qui s'est donné la mort, a déclaré mercredi 26 mars 2025 le procureur.

 © FancyCrave1/ Pixabay
© FancyCrave1/ Pixabay

L'enquête a été ouverte contre X, a précisé à l'AFP le procureur de Dijon, Olivier Caracotch, qui ne souhaite pas faire plus de commentaire sur ce dossier délicat.

Elle fait suite aux accusations portées contre le site "Sanctioned Suicide" ("Suicide autorisé" en français) par la famille de Marie Lévêque, qui s'est donné la mort à 25 ans en octobre, à Dijon. Selon ses proches, la jeune femme était en communication jusqu'aux dernières minutes avant son décès, avec une intervenante sur ce forum interdit dans plusieurs pays, notamment en Allemagne. "Nous avons découvert qu'elle avait participé à un forum de discussion, où elle posait directement des questions sur la meilleure façon de se donner la mort", a expliqué son beau-frère Jonathan Caparos, au quotidien local Le Bien Public qui a révélé l'affaire.

Alertée par la famille qui vit en Saône-et-Loire, une députée LR de ce département, Josiane Corneloup, a saisi la justice et le ministre de l'Intérieur, afin de faire fermer le site.

Un site internet basé aux États-Unis

Interrogé par l'AFP, le cabinet de Bruno Retailleau a indiqué avoir "immédiatement demandé au directeur général de la police nationale un examen très attentif du dossier". "Une action judiciaire est ainsi entreprise via Pharos", la plateforme gouvernementale de signalement de contenus en ligne illicites, qui assiste la police dans l'enquête sur le décès, ajoute le ministère. Pharos s'est de plus "rapprochée du pôle national de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris pour signaler les faits", précise-t-on de même source. Ce pôle est compétent pour les délits de provocation publique à la violence. 

Le ministère de l'Intérieur précise que Pharos "ne peut pas bloquer directement le site", à la différence des cas de terrorisme ou de pédopornographie. Seule l'autorité judiciaire le peut.

"Sanctioned Suicide", qui serait basé aux États-Unis selon des médias outre-Atlantique, est régulièrement accusé d'assistance au suicide, ce dont il se défend sur son site. "Nous n'encourageons pas, ne promouvons pas, ne conseillons pas, ne suggérons pas ni n'aidons pas le suicide sous quelle que forme que ce soit. Nous ne faisons que fournir un espace pour en parler", assure le site.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
couvert
le 19/10 à 15h00
Vent
5.01 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
70 %