Enquête à Dijon pour "incitation au suicide", un forum en ligne suspecté

Publié le 27/03/2025 - 08:55
Mis à jour le 27/03/2025 - 08:53

Le parquet de Dijon a ouvert une enquête pour "incitation au suicide" après des accusations portées contre un forum en ligne par la famille d'une jeune femme qui s'est donné la mort, a déclaré mercredi 26 mars 2025 le procureur.

 © FancyCrave1/ Pixabay
© FancyCrave1/ Pixabay

L'enquête a été ouverte contre X, a précisé à l'AFP le procureur de Dijon, Olivier Caracotch, qui ne souhaite pas faire plus de commentaire sur ce dossier délicat.

Elle fait suite aux accusations portées contre le site "Sanctioned Suicide" ("Suicide autorisé" en français) par la famille de Marie Lévêque, qui s'est donné la mort à 25 ans en octobre, à Dijon. Selon ses proches, la jeune femme était en communication jusqu'aux dernières minutes avant son décès, avec une intervenante sur ce forum interdit dans plusieurs pays, notamment en Allemagne. "Nous avons découvert qu'elle avait participé à un forum de discussion, où elle posait directement des questions sur la meilleure façon de se donner la mort", a expliqué son beau-frère Jonathan Caparos, au quotidien local Le Bien Public qui a révélé l'affaire.

Alertée par la famille qui vit en Saône-et-Loire, une députée LR de ce département, Josiane Corneloup, a saisi la justice et le ministre de l'Intérieur, afin de faire fermer le site.

Un site internet basé aux États-Unis

Interrogé par l'AFP, le cabinet de Bruno Retailleau a indiqué avoir "immédiatement demandé au directeur général de la police nationale un examen très attentif du dossier". "Une action judiciaire est ainsi entreprise via Pharos", la plateforme gouvernementale de signalement de contenus en ligne illicites, qui assiste la police dans l'enquête sur le décès, ajoute le ministère. Pharos s'est de plus "rapprochée du pôle national de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris pour signaler les faits", précise-t-on de même source. Ce pôle est compétent pour les délits de provocation publique à la violence. 

Le ministère de l'Intérieur précise que Pharos "ne peut pas bloquer directement le site", à la différence des cas de terrorisme ou de pédopornographie. Seule l'autorité judiciaire le peut.

"Sanctioned Suicide", qui serait basé aux États-Unis selon des médias outre-Atlantique, est régulièrement accusé d'assistance au suicide, ce dont il se défend sur son site. "Nous n'encourageons pas, ne promouvons pas, ne conseillons pas, ne suggérons pas ni n'aidons pas le suicide sous quelle que forme que ce soit. Nous ne faisons que fournir un espace pour en parler", assure le site.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.6
légère pluie
le 09/01 à 18h00
Vent
6.24 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
86 %