Éric Alauzet demande au maire de Besançon d'organiser une rentrée pour "tous les niveaux"

Publié le 07/06/2020 - 11:45
Mis à jour le 07/06/2020 - 10:23

Déconfinement • Le conseiller municipal et candidat à la mairie de Besançon souhaite que l’ensemble des petits Bisontins puisse « même partiellement » retrouver le chemin de l’école au moment ou le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, s’est déclaré favorable à des règles moins strictes à l’école d’ici fin juin.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Les règles sanitaires pour les enfants à l’école pourraient être allégées d’ici fin juin, notamment pour « les repas, les récréations ou le sport », a estimé dans Le Journal du dimanche le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy.

À Besançon, l'école a repris le 18 mai 2020 pour les élèves de grande section de maternelle, CP et CM2. "Il est maintenant impératif d’organiser une rentrée de tous les niveaux, même partiellement (…) nous pouvons faire confiance aux enseignants" estime Éric Alauzet dans l'intérêt des enfants et de leurs familles. Occasion pour le candidat de relancer la campagne de l'élection municipale à Besançon en prenant à partie Anne Vignot.

"Alors, comment comprendre les atermoiements de la ville de Besançon. Une réelle passivité se manifeste à nouveau encore, comme depuis trop longtemps pour la capacité d’accueil dans nos cantines, position toujours partagée par l’équipe d’Anne Vignot. Une passivité qui empêche le retour des enfants dans leur école, même ponctuelle, et qui traduit l’incapacité à prendre à bras le corps des questions majeures et d’adopter des solutions pragmatiques au service des enfants comme des parents".

Être maire, c’est répondre aux besoins et aux attentes des habitants, et non compliquer encore leur vie quotidienne comme avec la neutralisation d’une voie de circulation sur le boulevard par les mêmes qui n’apportent pas les solutions scolaires. Être maire, ce n’est pas invoquer la fatalité, ni négliger les difficultés rencontrées par nos concitoyens, ni se défausser encore une fois sur l’État. Être maire, c’est être responsable" Éric Alauzet

De son côté, Laurent Croizier, n°3 sur la liste d'Éric Alauzet, estime dans un communiqué que le confinement a accéléré le décrochage notamment des élèves fragiles, amplifié par la fracture numérique des familles modestes. Il demande à son tour à ce que tous les enfants, de la petite section de maternelle jusqu’au CM2 puissent être accueillis à l’école, "même si, en raison des contraintes sanitaires, ce n’est que quelques jours par semaine. Il est très important qu’un maximum d’enfants retrouve, eux aussi, une vie sociale, recrée du lien avec leurs camarades, leur classe et leur enseignant".

Il propose, pour les élèves ne pouvant être directement pris en charge par un professeur, de mobiliser le tissu associatif sportif et culturel, les maisons de quartiers, les MJC, les musées, les bibliothèques... "autant de lieux et personnels formés et habitués à accueillir des enfants (…) Les mois de juin, juillet et août peuvent être l’occasion d’un parcours éducatif, sportif et culturel pour les jeunes Bisontins".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 26/10 à 06h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %