Euro 2016 : des iraniens en colère contre Dimitri Payet

Publié le 11/07/2016 - 15:57
Mis à jour le 11/07/2016 - 15:57

Le milieu défensif de l’équipe de France, Dimitri Payet, a vu son compte Instagram inondé d’insultes les plus colorés les unes que les autres. De nombreux supporters du Portugal ont vivement critiqué son geste qui a blessé, dimanche 10 juillet 2016 lors de la finale de l’Euro 2016, l’athlète Cristiano Ronaldo. Et parmi les commentaires beaucoup viennent d’iraniens. MaCommune vous donne la raison.

 ©
©

INSOLITE

L'origine de l'attaque peut surprendre: le compte Instagram de Dimitri Payet a été inondé de critiques, parfois très hargneuses... d'Iraniens. La raison?

Avoir blessé, délibérément selon eux, Cristiano Ronaldo en finale de l'Euro, alors que le Portugais est une icône pour les amateurs de foot en Iran. Les Iraniens ne sont pas les seuls à s'être déchaînés sur le compte Instagram du Français, qui regorge de commentaires en anglais, portugais et espagnol. Mais le flot de posts en persan, y compris d'insultes comme "fils de chien", est conséquent.

Des insultes mais aussi des excuses

Ce déchaînement, qui ne trouve pas d'autre explication que l'admiration suscitée par la star portugaise auprès de nombreux amateurs de foot en Iran, a même heurté certains Iraniens. "Cher Payet, tu seras un jour le meilleur joueur du monde. Je demande pardon de la part de tous les Iraniens", écrit par exemple l'un deux. "Je regrette que toutes ces personnes sans culture aient écrit ces commentaires d'insulte sur votre compte. Je ne sais pas ce qui arrive, pardonne-nous", s'excuse un autre. Même un célèbre commentateur sportif iranien Adel Ferdossipour, a critiqué ces insultes. "A quoi rime tout ça?" s'est-il demandé. Blessé au genou gauche dès l'entame du match dimanche après un choc avec Dimitri Payet, Ronaldo avait dû quitter le terrain sur une civière, en pleurs. Cela n'a pas empêché le Portugal de remporter l'Euro 1-0, grâce à un but en prolongation.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Zian Mouchet et Morgane Coston vainqueurs de la 4ème édition de La Transju’Cyclo

Le Français Zian Mouchet a remporté  dimanche 7 septembre 2025 la 4ème édition de La Transju’Cyclo disputée à Champagnole, au terme d’un parcours de 160 km et 2.000 mètres de dénivelé positif cumulé sur les routes du Jura et du Doubs. Les Français Simon Buttner et Maxence Janodet complètent le podium. Chez les femmes, victoire de la Française Morgane Coston. Jeannie Longo a terminé 3ème du 110km.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.91
légère pluie
le 15/09 à 06h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %