Eurockéennes : 127.000 personnes pour la 34e édition

Publié le 08/07/2024 - 09:10
Mis à jour le 08/07/2024 - 09:10

Près de 127.000 spectateurs ont participé aux Eurockéennes de Belfort qui se sont ouvertes jeudi et se terminent dimanche soir, a indiqué l'organisation qui évoque des "records" malgré un contexte "pas très favorable".

 © Élodie R.
© Élodie R.

Après les années Covid-19, une édition 2022 amputée de deux soirées à la suite d'un violent orage, une année 2023 de retour à la normale, l'année 2024 est celle "des records", a affirmé Matthieu Pigasse, président des Eurockéennes, et ce malgré une météo capricieuse marquée par deux jours de pluie.

"Nous sommes sur un point haut en termes de record de visiteurs uniques et de billets achetés", a-t-il poursuivi. Malgré un "contexte général pas très favorable", cette année a été aussi favorable au mécénat et au sponsoring. "C'est aussi une année record de ce côté-là", a-t-il assuré, alors que le budget des Eurockéennes dépasse les 10 millions d'euros, selon les organisateurs.

"Ce n'est pas un acte militant, c'est une aide pour les citoyens"

Le festival avait mis en place un guichet citoyen pour faire valider les procurations. "Ce n'est pas un acte militant, c'est une aide pour les citoyens", a déclaré Jean-Paul Roland, directeur du festival. Matthieu Pigasse a souligné la diversité du festival "mêlant des artistes anciens et tout à fait récents" allant de Lenny Kravitz à Pierre Hugues José.

Il s'est félicité de certaines "innovations", notamment la venue au camping du festival de l'ancien joueur de foot argentin et commentateur sportif Omar Da Fonseca pour animer un city-stade, ou encore la performance "glow up", où des centaines de festivaliers ont été maquillés par une soixantaine de professionnelles pour le concert de David Guetta.

(AFP)

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
légère pluie
le 12/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
92 %