Evoli signe un très gros contrat d'équipement avec un fromager franc-comtois

Publié le 07/11/2014 - 11:35
Mis à jour le 07/11/2014 - 13:00

Séduit par la politique d’innovation de l’entreprise spécialisée dans les équipements inox pour l’industrie alimentaire, Stéphan Vital, le repreneur d’Evoli a déjà déposé trois brevets en deux ans. L’entreprise de Serre-les-Sapins, dans le Grand Besançon, vient de signer un très gros contrat qui va faire exploser son chiffre d’affaires l’an prochain. Spécialiste des fruitières à comté, elle vise maintenant les marchés du beaufort, en Savoie, et des fromages suisses.

 ©
©

La stratégie de brevets d’Evoli, c’est ce qui a convaincu Stephan Vital, son nouveau patron, lorsqu’il cherchait une entreprise à reprendre. En juin 2012, cet entrepreneur dans l’âme a racheté la petite société de Serre-les-Sapins, dans le Grand Besançon, et poursuivi son activité de R&D. "Ce qui m’a aussi intéressé, c’est que l’entreprise conçoit ses propres machines et se trouve à proximité de ses clients. Nous n’avons pas de concurrents chinois et, au moins, nous nous battons à armes égales"

Issu d'un tout autre secteur - l'informatique -, Stephan Vital a demandé à Pascal Gaillard, qui dirigeait Evoli jusque-là, de rester dans l’entreprise afin de piloter l’activité commerciale, son métier d’origine. "Mon objectif était de m’appuyer sur l’équipe existante, et d’assurer, quant à moi, la gestion des ressources humaines et la stratégie." 

Il y a 30 ans, l’entreprise s’était lancée dans la chaudronnerie et la tuyauterie inox pour le transport et le stockage de tous types de fluides (lait, crème, vin, eau, air, vapeur ou gaz). Mais depuis une dizaine d’années, Evoli s’est spécialisée dans le matériel de fromageries et plus particulièrement des fruitières à comté, avec, en ligne de mire, les 140 fromageries locales de la plus grosse AOC fromagère française.

  • Trois nouveaux brevets
  • Un contrat de 1,5 millions d'euros
  • Qui est Stéphane Vital ?

En savoir plus...

Lire l'article de Monique Clémens sur le site de notre partenaire Traces Écrites News

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.9
couvert
le 12/01 à 18h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %