Exercice dans les établissements scolaires : un parent d'élève armé d'un fusil va venir, que faire ?

Publié le 07/11/2019 - 17:15
Mis à jour le 07/11/2019 - 16:33

Afin d’entrainer les 250 000 élèves et l’ensemble de la communauté éducative, un exercice attentat-intrusion a été déclenché ce jeudi 7 novembre 2019 à 14 h 15 dans les établissements scolaires de la région. Le scénario ? Un parent d’élève furieux armé d’un fusil annonce sa venue…

 ©
©

Pas de panique si ce soir, votre enfant vous dit qu'un parent d'élève armé d'un fusil était en route pour le collège ou lycée ! Il s'agissait d'un exercice de l'académie de Besançon.

Le scénario

Le scénario commun à tous les établissements (écoles, collèges, lycées) a été le suivant :

« Le cabinet du Recteur reçoit un appel d’un parent très énervé. Celui-ci prévient qu’il va se rendre dans un établissement avec un fusil de chasse suite à un problème de discipline concernant son enfant. Il refuse de préciser l’école ou l’établissement concerné. »

Tous les établissements ont été mis en alerte sur l’instant. Chaque directeur d’école ou chef d’établissement a été libre d’apporter la réponse la plus adaptée à la menace signalée : soit évacuation des bâtiments, soit
mise à l’abri des personnes.

La durée de l’exercice a été laissée à la discrétion des directeurs/chefs d’établissement en tenant compte des conditions d’exercice (locaux, météo, âge des élèves). Pour l'occasion, près de 180 observateurs (policiers nationaux et municipaux, gendarmes, élus locaux, agents des préfectures, de la Draaf, des conseils départementaux, et des communes) ont été dépêchés dans les établissements francs-comtois.

Cet exercice pédagogique a pour objectif :

  • de développer une culture de la sécurité dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat, en partenariat avec les autres services de l’État et les collectivités territoriales ;
  • d’exercer les élèves et l’ensemble de la communauté éducative à réagir lors du déclenchement du Plan particulier de mise en sûreté attentat-intrusion (PPMS AI) ;
  •  d’identifier les points de satisfaction, les éventuels dysfonctionnements et axes d’amélioration.

Il s’agit du second exercice de ce type après celui du 11 décembre 2017.

Education

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Le restaurant du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon fait peau neuve

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.88
ciel dégagé
le 28/05 à 00h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %

Sondage