Face à Toulouse, le BesAC a l’occasion de "sécuriser" son maintien

Publié le 04/04/2025 - 08:37
Mis à jour le 04/04/2025 - 08:20

Le BesAC disputera ce vendredi soir le premier match retour de la seconde phase du championnat de N1. S’ils veulent concrétiser rapidement leur objectif de maintien, les Bisontins devront encore prendre des points face à Toulouse contre qui ils s’étaient inclinés de 4 points au match aller (64-60).

 © Élodie R.
© Élodie R.

Nationale 1 (phase 2 ) : BesAC - Toulouse, vendredi 4 avril à 20h au gymnase des Montboucons - Temis

Il est vrai que si le BesAC, avec cet esprit de revanche qui devrait l'animer, venait à gagner ce vendredi soir, il mettrait la formation de Haute-Garonne à 4 victoires d'écart et se placerait donc logiquement à l'abri d'un retour au classement. Pour cela il va falloir maitriser un ensemble qui reste sur un succès à domicile contre Feurs (88-84) avec notamment une performance haut de gamme de Ouattara (23 pts, 9 rebonds).

Laurent Kleefstra a bien ciblé les points forts de cet adversaire du sud-ouest : les deux meneurs Jean et Ona-Embo qui avait fait très mal à l'aller, et les deux postes 2, Aygalenc et Ouattara, ces quatre arrières qui inscrivent en moyenne 47 pts sur les 71 de l'équipe. Sans compter le pivot US Butler, solide au poste (13,6 pts).

De la concentration jusqu'au bout

Sur un plan plus général, le coach bisontn souligne : "C'est un match qu'il faut absolument sécuriser, objectif maintien en tête. Il faut qu'on aille vite au bout de notre chemin".

Bien évidemment, Laurent Kleefstra n'a pas manqué de revenir sur la dernière défaite à Rennes (79-71) où le BesAC a mené de 17 pts en première mi-temps avant de se faire rejoindre et de perdre : "On a mis le doigt là où ça fait mal. Et notamment encore sur les trop nombreuses pertes de balle. Mais aussi sur l'obligation de garder l'intensité qui nous avait fait nettement dominer les 20 premières minutes  et de maintenir de la concentration jusqu'au bout".

Si le BesAC comptera sur ses deux meilleurs marqueurs Ben Kovac et Calvin Jubenot et sur la motivation de tous, en revanche l'inquiétude persiste autour de Quentin Hanck dont un genou le fait souffrir malgré les soins jusqu' ici apportés depuis un mois.

Le BesAC misera aussi sur l'appui inconditionnel et bruyant de ses supporters. Une victoire contre Toulouse et l'horizon bisontin serait alors bien plus clair !

Le groupe bisontin : Pouye, Eliezer-Vanerot, Hanck (cap), Maillot, Buzer, Mercé-Guyot, Magassa, Kovac, Falzon, Boyer, Jubenot, Djedje. Coach : Laurent Kleefstra.

Les chiffres

  • Attaques : BesAC : 74,1 pts. Toulouse : 71,7 pts.
  • Défenses : BesAC : 76,7 pts. Toulouse : 75,9 pts.

Le classement : https://competitions.ffbb.com/

(Communiqué)

Sport

Le FC Sochaux défie Valenciennes ce samedi dans un stade Bonal à guichets fermés

Le FCSM, qui ne pourra pas valider sa montée en Ligue 2 dès ce soir en raison de la victoire de Fleury (4-0) hier soir face à Le Puy, s’apprête à affronter Valenciennes dans le cadre de la 32e journée de National ce samedi 2 mai à 17h au stade Bonal. Désireux de conserver leur avance sur la 3e place, les Sochaliens pourront compter sur près de 20.000 supporters pour les pousser à la victoire et faire un pas de plus vers la montée.

Battu par Chartres, le BesAC devra encore attendre

Le BesAC a subi une nouvelle défaite face à Chartres dimanche 26 avril 2026 au palais des sports de Besançon. Alors, maintenu ? Pas maintenu ? Le BesAC devra finalement encore attendre les jours qui viennent pour savoir s'il pourra décrocher sportivement le ticket qui lui permettra de signer un nouveau bal avec la Nationale 1.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.17
pluie modérée
le 11/05 à 15h00
Vent
6.48 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
87 %

Sondage