Face à Toulouse, le BesAC a l’occasion de "sécuriser" son maintien

Publié le 04/04/2025 - 08:37
Mis à jour le 04/04/2025 - 08:20

Le BesAC disputera ce vendredi soir le premier match retour de la seconde phase du championnat de N1. S’ils veulent concrétiser rapidement leur objectif de maintien, les Bisontins devront encore prendre des points face à Toulouse contre qui ils s’étaient inclinés de 4 points au match aller (64-60).

 © Élodie R.
© Élodie R.

Nationale 1 (phase 2 ) : BesAC - Toulouse, vendredi 4 avril à 20h au gymnase des Montboucons - Temis

Il est vrai que si le BesAC, avec cet esprit de revanche qui devrait l'animer, venait à gagner ce vendredi soir, il mettrait la formation de Haute-Garonne à 4 victoires d'écart et se placerait donc logiquement à l'abri d'un retour au classement. Pour cela il va falloir maitriser un ensemble qui reste sur un succès à domicile contre Feurs (88-84) avec notamment une performance haut de gamme de Ouattara (23 pts, 9 rebonds).

Laurent Kleefstra a bien ciblé les points forts de cet adversaire du sud-ouest : les deux meneurs Jean et Ona-Embo qui avait fait très mal à l'aller, et les deux postes 2, Aygalenc et Ouattara, ces quatre arrières qui inscrivent en moyenne 47 pts sur les 71 de l'équipe. Sans compter le pivot US Butler, solide au poste (13,6 pts).

De la concentration jusqu'au bout

Sur un plan plus général, le coach bisontn souligne : "C'est un match qu'il faut absolument sécuriser, objectif maintien en tête. Il faut qu'on aille vite au bout de notre chemin".

Bien évidemment, Laurent Kleefstra n'a pas manqué de revenir sur la dernière défaite à Rennes (79-71) où le BesAC a mené de 17 pts en première mi-temps avant de se faire rejoindre et de perdre : "On a mis le doigt là où ça fait mal. Et notamment encore sur les trop nombreuses pertes de balle. Mais aussi sur l'obligation de garder l'intensité qui nous avait fait nettement dominer les 20 premières minutes  et de maintenir de la concentration jusqu'au bout".

Si le BesAC comptera sur ses deux meilleurs marqueurs Ben Kovac et Calvin Jubenot et sur la motivation de tous, en revanche l'inquiétude persiste autour de Quentin Hanck dont un genou le fait souffrir malgré les soins jusqu' ici apportés depuis un mois.

Le BesAC misera aussi sur l'appui inconditionnel et bruyant de ses supporters. Une victoire contre Toulouse et l'horizon bisontin serait alors bien plus clair !

Le groupe bisontin : Pouye, Eliezer-Vanerot, Hanck (cap), Maillot, Buzer, Mercé-Guyot, Magassa, Kovac, Falzon, Boyer, Jubenot, Djedje. Coach : Laurent Kleefstra.

Les chiffres

  • Attaques : BesAC : 74,1 pts. Toulouse : 71,7 pts.
  • Défenses : BesAC : 76,7 pts. Toulouse : 75,9 pts.

Le classement : https://competitions.ffbb.com/

(Communiqué)

Sport

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.17
couvert
le 15/02 à 15h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
85 %