Faurecia investit dans l'hydrogène pour l'automobile en Franche-Comté

Publié le 06/10/2020 - 15:13
Mis à jour le 06/10/2020 - 15:24

L’équipementier automobile français Faurecia créera en 2023 une usine de production de réservoirs à hydrogène dans le nord de la Franche-Comté, à quelques kilomètres du centre de développement mondial qu’il vient d’ouvrir pour cette même technologie.

 © Faurecia
© Faurecia

Faurecia a inauguré mardi 6 octobre 2020 à Bavans (Doubs) son « centre d’expertise mondial » de recherche, développement et test pour les réservoirs à hydrogène.

Implanté sur un site existant de recherche-développement du groupe, ce nouveau centre a mobilisé un investissement de 25 millions d'euros et emploie 60 ingénieurs et techniciens, a précisé Faurecia.

Fabrication en grande série de réservoirs à hydrogène à Étupes fin 2023

A l'occasion de l'inauguration, le directeur général de Faurecia, Patrick Koller, a annoncé la création d'une unité de "fabrication en grande série" de réservoirs à hydrogène à Etupes (Doubs) fin 2023, représentant un autre investissement de "50 millions d'euros", a-t-il précisé dans son discours.

Le nombre d'emplois créés n'est pas encore déterminé, a souligné M. Koller. Bavans et Etupes sont situés dans le nord de la Franche-Comté, qui constitue l'un des fiefs historiques de Faurecia, au voisinage de l'usine PSA de Sochaux.

Le site de Bavans devient "notre centre de gravité pour le stockage" de l'hydrogène, a déclaré M. Koller. Il travaille sur les "matériaux innovants", la mise au point de nouveaux procédés et l'intégration de l'intelligence artificielle afin d'"augmenter la sécurité, la durabilité et la recyclabilité" de ces systèmes de stockage.

Le centre de développement espère aussi en diviser le coût par quatre d'ici à 2030. A cette échéance de dix ans, le marché mondial des systèmes de stockage de l'hydrogène pour l'automobile s'élèvera à "près de 20 milliards d'euros", selon les prévisions de Faurecia.

L'entreprise s'est lancée dans l'hydrogène "depuis 2017", étant "convaincue de ses multiples avantages" (autonomie, poids, coût...) y compris par rapport aux batteries pour véhicules électriques, a rappelé M. Koller.

Selon son directeur général, le groupe se concentre sur le développement de l'hydrogène "vert", produit à partir d'électricité "issue d'énergies renouvelables ou de l'énergie nucléaire". L'hydrogène vert constitue aussi la priorité du Plan hydrogène d'un montant de 7 milliards d'euros que le gouvernement a présenté il y a un mois.

(AFP)

Economie

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélection de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.44C°
légère pluie
le 20/10 à 08h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
88 %

Sondage