Faurecia investit dans l'hydrogène pour l'automobile en Franche-Comté

Publié le 06/10/2020 - 15:13
Mis à jour le 06/10/2020 - 15:24

L’équipementier automobile français Faurecia créera en 2023 une usine de production de réservoirs à hydrogène dans le nord de la Franche-Comté, à quelques kilomètres du centre de développement mondial qu’il vient d’ouvrir pour cette même technologie.

 © Faurecia
© Faurecia

Faurecia a inauguré mardi 6 octobre 2020 à Bavans (Doubs) son « centre d’expertise mondial » de recherche, développement et test pour les réservoirs à hydrogène.

Implanté sur un site existant de recherche-développement du groupe, ce nouveau centre a mobilisé un investissement de 25 millions d'euros et emploie 60 ingénieurs et techniciens, a précisé Faurecia.

Fabrication en grande série de réservoirs à hydrogène à Étupes fin 2023

A l'occasion de l'inauguration, le directeur général de Faurecia, Patrick Koller, a annoncé la création d'une unité de "fabrication en grande série" de réservoirs à hydrogène à Etupes (Doubs) fin 2023, représentant un autre investissement de "50 millions d'euros", a-t-il précisé dans son discours.

Le nombre d'emplois créés n'est pas encore déterminé, a souligné M. Koller. Bavans et Etupes sont situés dans le nord de la Franche-Comté, qui constitue l'un des fiefs historiques de Faurecia, au voisinage de l'usine PSA de Sochaux.

Le site de Bavans devient "notre centre de gravité pour le stockage" de l'hydrogène, a déclaré M. Koller. Il travaille sur les "matériaux innovants", la mise au point de nouveaux procédés et l'intégration de l'intelligence artificielle afin d'"augmenter la sécurité, la durabilité et la recyclabilité" de ces systèmes de stockage.

Le centre de développement espère aussi en diviser le coût par quatre d'ici à 2030. A cette échéance de dix ans, le marché mondial des systèmes de stockage de l'hydrogène pour l'automobile s'élèvera à "près de 20 milliards d'euros", selon les prévisions de Faurecia.

L'entreprise s'est lancée dans l'hydrogène "depuis 2017", étant "convaincue de ses multiples avantages" (autonomie, poids, coût...) y compris par rapport aux batteries pour véhicules électriques, a rappelé M. Koller.

Selon son directeur général, le groupe se concentre sur le développement de l'hydrogène "vert", produit à partir d'électricité "issue d'énergies renouvelables ou de l'énergie nucléaire". L'hydrogène vert constitue aussi la priorité du Plan hydrogène d'un montant de 7 milliards d'euros que le gouvernement a présenté il y a un mois.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.17
peu nuageux
le 22/11 à 03h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
91 %