Festival de Montfaucon: vingt concerts de niveau international

Publié le 19/05/2010 - 13:02
Mis à jour le 19/05/2010 - 13:02

La cinquième édition du Festival de musiques anciennes de Montfaucon et Besançon débute ce jeudi 20 mai avec des concerts de musique du 14e au 20e siècles. Des animations seront organisées autour de la thématique «Les cinq sens» tout au long des festivités.

 ©
©

La cinquième édition du Festival de musiques anciennes proposera du 20 au 24 mai, dans le Grand Besançon, une vingtaine de concerts «de niveau international», ont annoncé les organisateurs.

Environ 150 musiciens venus de toute l'Europe joueront des musiques du Moyen-Age, de la Renaissance et Baroque, ainsi que des musiques des époques classiques et romantiques.

«L'écoute d'oeuvres peu connues, parfois mystérieuses, joyaux de notre patrimoine culturel, jouées sur des instruments représentatifs d'une période particulière de l'histoire occidentale, permet de pénétrer mieux encore dans notre culture musicale contemporaine», estime le soliste international Arthur Schoonderwoerd, président de l'association qui organise l'évènement.

En ouverture du festival, deux mélodrames de Georg Anton Benda, «Médée» et «Ariane abandonnée», seront joués par des acteurs accompagnés de l'ensemble Cristofori sous la direction d'Arthur Schnoonderwoerd.

Musique médiévale du Royaume d'Aragon, musique franco-flamande de la Renaissance, musiques de Jean-Sébastien Bach, Frédéric Chopin ou Benjamin Britten seront interprétées par des personnalités telles que le claveciniste hollandais Gustav Leonhardt, le violonceliste Bruno Cocset ou la soprano Marta Almajano.

Le samedi, sous la direction de Paul van nevel l'ensemble vocal Huelgas présentera «L'homme qui est en ce monde...», de Jacob Clement alias Clemens non Papa.

En coproduction avec le Festival Fränkische Sommer (Nurember), l'ensemble Cristofori et son directeur artistique interpréteront, lundi, Wolfgang Amadeus Mozart (concertos pour piano KV 482 et KV 491 et symphonie KV 55). Ils seront suivis d'un bal de clôture du festival.

Pendant les festivités, dégustations de produits régionaux, ateliers découverte de la peinture et de la fabrication d'instruments de musique illustreront la thématique des «cinq sens».

Culture

Pesmes accueillera la deuxième édition du festival “Musique en tribune” du 2 au 4 octobre 2026

Après une première édition lancée en 2025, l'association Orgue & Musique Pesmes organisera la deuxième édition de son festival de musique ancienne “Musique en tribune”, du 2 au 4 octobre 2026 à Pesmes, en Haute-Saône. La manifestation est consacrée aux répertoires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et se déroulera à l'église Saint-Hilaire.

Pour la première fois, une œuvre de Marc Chagall rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Besançon

VIDÉO • C'est une entrée aussi exceptionnelle que symbolique. Pour la première fois de son histoire, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille dans ses collections une œuvre de Marc Chagall. Ce lundi 20 juillet 2026, l'estampe L'acrobate au violon, réalisée en 1924 par l'artiste d'origine russe, lui a été officiellement offerte par la direction régionale des douanes de Franche-Comté.

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.1
nuageux
le 24/07 à 11h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
48 %

Sondage