Fin de la levée de fonds mais "encore du boulot" pour l’association Sociochaux

Publié le 18/09/2023 - 18:01
Mis à jour le 18/09/2023 - 17:00

L’association Sociochaux a clôturé ce lundi 18 septembre 2023 sa levée de fonds à destination du FC Sochaux-Montbéliard. Elle a permis de réunir plus de 770.000€ grâce à la générosité de plus de 11.000 adhérents. Dans une vidéo publiée sur internet, le président de l’association, Mathieu Triclot, aborde les prochains objectifs de l’association. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Au moyen de leur cagnotte en ligne, ils sont parvenus à mobiliser  plus de 11.000 supporters et supportrices actionnaires du FCSM de quoi largement "dépasser tous les objectifs qu’on s’était fixés au départ". Qu’ils viennent de la région ou qu’il s’agisse "d’expatriés avec le FCSM dans le coeur" les donateurs ont tous, grâce à cette initiative solidaire, "permis de sauver le club et de lui donner un avenir" énonce sans crainte Mathieu Triclot. Mais "il reste encore du boulot" avoue-t-il. 

La prochaine étape de l’association sera donc de procéder à une restructuration interne puisque celle-ci passe de 300 supporters à aujourd’hui plus de 11.000. Une assemblée générale sera ainsi organisée le 27 septembre afin de conduire  un  "projet  de  prise  de  participation  au  capital  de  la  SASP  Football  Club  Sochaux Montbéliard".  

Un maillot floqué aux noms des supporters actionnaires

Le deuxième projet est la confection avec l’équipementier du club Eldera du "maillot des 10.000" promis par le club si l’association atteignait les 10.000 adhérents. C’est désormais chose faite. Une "récompense et un cadeau extraordinaire" pour Mathieu Triclot qui rappelle que les noms de l’ensemble des socios figureront sur un maillot symbolique qui sera porté lors d’un match par les joueurs du club.  

Dernier gros dossier au programme de l’association, assurer un avenir et une pérennité au FCSM. Cela passera par un le "travail d’administrateurs que l’on est amené à faire en tant qu’association auprès des autres actionnaires" afin de "réussir la transformation du club vers un modèle de société coopérative". 

Après "Sochaux vivra !" l’été dernier, aujourd’hui l’association entrevoit un meilleur avenir pour le club, "Sochaux vit, Sochaux revit grâce à vous et avec ce sentiment de retrouver notre club, notre club de coeur". 

Une énergie nouvelle qui semble également profiter aux joueurs jaune et bleu qui restent sur deux victoires consécutives. Pourvu que cela continue, pourvu désormais que le jaune soit Or et que le bleu soit Roi…

Sport

Sports : une soirée à enjeux pour le FCSM, l’ESBF et le GBDH

Pour leur entrée en coupe de France, les Bisontines de l’ESBF se déplacent à Paris contre les joueuses de Paris 92 ce vendredi 27 février 2026. Dans le même temps, les Bisontins du GBDH iront à Massy disputer la 19e journée de Proligue tandis que le FC Sochaux-Montbéliard visera un succès au stade Bonal contre Villefranche Beaujolais. 

Festival Grandes heures nature 2026 à Besançon : quelles sont les nouveautés cette année ?

Le festival Grandes heures nature se tiendra du 11 au 14 juin 2026 à Besançon, avec l’ambition de confirmer son ancrage territorial tout en maîtrisant son budget. Porté par Grand Besançon Métropole, l’événement poursuit son développement autour d’une offre sportive et écotouristique renforcée. Des nouveautés sont attendues cette année dont l'ouverture du festival un jour de plus ainsi qu'un défi amphibie...

Pas de succès aux JO d’hiver sans une “touche” franc-comtoise ?

Les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina viennent de s’achever dimanche 22 février 2026. Avec 23 médailles remportées, la France a signé un record absolu de podiums (23 dont 8 en or) sur une édition hivernale. Un bilan qualifié "d’historique" par la ministre des Sports Marina Ferrari, rendu possible, il faut le dire, par un biathlon exceptionnel et… par des Francs-Comtois ! 

JO 2026 : Lou Jeanmonnot choisie comme porte-drapeau de l’équipe de France pour la clôture

La biathlète franc-comtoise Lou Jeanmonnot et le fondeur Mathis Desloges ont été choisis pour brandir le drapeau tricolore lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2026. À eux deux, ils ont cumulé sept breloques au cours de la quinzaine et mèneront la délégation française ce dimanche 22 février, à Vérone.

Basket : le BesAC déjà tourné vers la Phase 2

Voilà donc la Phase 1 du championnat 2025-2026 de Nationale 1 terminée. Vingt-six matches au total joués tambour battant depuis le 19 septembre dernier. Et pour conclure cette première partie de saison, le BesAC jouait vendredi 20 février 2026 dans la magnifique Pevele Arena à Orchies devant plus de 4.000 spectateurs. 

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.33
partiellement nuageux
le 28/02 à 00h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %