Finies les vacances pour les profs

Publié le 01/09/2010 - 12:14
Mis à jour le 01/09/2010 - 12:14

Quelque 850.000 enseignants ont effectué leur rentrée ce mercredi matin, parmi lesquels beaucoup de professeurs stagiaires qui n’ont pas encore eu de formation pratique devant une classe, dans un contexte de nouvelles suppressions de postes et de fort mécontentement syndical.

Un jour avant leurs 12 millions d'élèves, environ 852.000 enseignants (368.928 en primaire et 483.979 en collèges et lycées) se sont rendus dans leur établissement pour prendre connaissance de leur emploi du temps et rencontrer leurs nouveaux collègues.

Pour certains, cette rentrée est plutôt placée sous le signe de l'inquiétude, en raison de la mise en place de la réforme de la formation des professeurs, très critiquée par les syndicats.

Celle-ci a pour effet, pour la première fois cette année, de placer 15.472 professeurs "stagiaires" (c'est-à-dire recrutés en 2010), et en particulier les 8.300 stagiaires de collèges et lycées, presque tous à plein temps devant une classe entière, sans avoir suivi l'année de formation en alternance en IUFM.

 

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.47
ciel dégagé
le 25/04 à 12h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
53 %

Sondage