Finies les vacances pour les profs

Publié le 01/09/2010 - 12:14
Mis à jour le 01/09/2010 - 12:14

Quelque 850.000 enseignants ont effectué leur rentrée ce mercredi matin, parmi lesquels beaucoup de professeurs stagiaires qui n’ont pas encore eu de formation pratique devant une classe, dans un contexte de nouvelles suppressions de postes et de fort mécontentement syndical.

Un jour avant leurs 12 millions d'élèves, environ 852.000 enseignants (368.928 en primaire et 483.979 en collèges et lycées) se sont rendus dans leur établissement pour prendre connaissance de leur emploi du temps et rencontrer leurs nouveaux collègues.

Pour certains, cette rentrée est plutôt placée sous le signe de l'inquiétude, en raison de la mise en place de la réforme de la formation des professeurs, très critiquée par les syndicats.

Celle-ci a pour effet, pour la première fois cette année, de placer 15.472 professeurs "stagiaires" (c'est-à-dire recrutés en 2010), et en particulier les 8.300 stagiaires de collèges et lycées, presque tous à plein temps devant une classe entière, sans avoir suivi l'année de formation en alternance en IUFM.

 

Education

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.58
nuageux
le 28/03 à 06h00
Vent
1 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %