Fondation du patrimoine : la Bourgogne-Franche-Comté, championne du financement

Publié le 11/06/2025 - 15:58
Mis à jour le 11/06/2025 - 16:23

En ce mois de juin 2025, la Fondation du patrimoine annonce ses résultats 2024 en Bourgogne-Franche-Comté. Elle revient sur les chiffres majeurs (projets, montants récoltés, bénévoles) et les grands projets à soutenir en 2025.

Collégiale de Semur-en-Auxois © Fondation du patrimoine / My Photo Agency / Michael Troly
Collégiale de Semur-en-Auxois © Fondation du patrimoine / My Photo Agency / Michael Troly

En mobilisant 8,5 millions d’euros de ressources, la Bourgogne-Franche-Comté devient la première délégation régionale de la Fondation du patrimoine en termes de financement. "Ces résultats illustrent l’engagement toujours plus forts de ses habitants, mécènes et partenaires pour la préservation du patrimoine régional", selon la Fondation.

La Fondation du patrimoine, reconnue d’utilité publique, œuvre depuis près de 30 ans à la sauvegarde du patrimoine bâti et naturel. Partout en France, elle soutient des projets en accompagnant les propriétaires dans leur recherche de financements. Des sommes récoltées à l'aide d’une mobilisation commune de particuliers et d’organismes publics et privés (subventions, dons, mécénats, jeu Mission patrimoine…).

Les chiffres clés

En cinq ans, les financements mobilisés par la Fondation du patrimoine ont doublés en Bourgogne-Franche-Comté. Les montants collectés ont, eux, progressé de 75% dans la même période, atteignant 2,8 millions d’euros en 2024.

Ce sont 292 projets en Bourgogne-Franche-Comté que l’organisme de protection a contribué à protéger. Le nombre de bénévoles actifs au sein de la section régionale de la Fondation a lui aussi presque doubler en cinq ans, s’élevant de 33 à 65.

Au total, 6.200 donateurs ont été dénombrés, soit une progression de 38% en cinq ans.

La Fondation du patrimoine appelle les acteurs locaux à poursuivre leur mobilisation. Cette année, 280 collectes de dons sont en cours et 7,5 millions d’euros de financement restent à trouver pour permettre la sauvegarde de ce patrimoine régional.

Aperçu des projets à soutenir cette année

  • Collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois (Côte-d’Or)

Un projet de sauvegarde de cet élément emblématique du patrimoine régional en péril pour lui redonner tout son éclat et son attractivité. Lien vers la collecte

  • Sanctuaire de l’Enfant-Jésus à Beaune (Côte-d’Or)

La restauration de la toiture permettra de préserver ce haut lieu de la vie spirituelle beaunoise. Lien vers la collecte

  • Ruisseau de la Tanche aux Fins (Doubs)

Un projet de réhabilitation écologique de ce patrimoine naturel permettant d’améliorer le fonctionnement des tourbières dégradées et d’augmenter la résilience face aux changements climatiques. Lien vers la collecte

  • Maison Commune à Montceaux-Ragny (Saône-et-Loire)

Un projet de restauration fédérateur faisant appel à des savoir-faire locaux et ancestraux, notamment grâce à sa toiture en laves qui va retrouver toute sa splendeur. Lien vers la collecte

  • Fosse Dionne à Tonnerre (Yonne)

Un projet de sauvegarde de cet élément emblématique du patrimoine régional qui permettra de transmettre ses mystères aux générations futures. Lien vers la collecte

  • Ancienne abbaye Saint-Colomban à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône)

Accompagnons la renaissance du site de l’ancienne abbaye Saint-Colomban qui deviendra un lieu de rencontre et de partage. Lien vers la collecte

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
ciel dégagé
le 12/07 à 18h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
42 %