Foot/JO: Manu Koné capitaine des Bleuets face aux États-Unis ce lundi au stade Bonal

Publié le 25/03/2024 - 08:16
Mis à jour le 25/03/2024 - 08:16

Le milieu de terrain de Mönchengladbach Manu Koné sera capitaine de l'équipe de France des moins de 23 ans pour le match amical de préparation aux Jeux olympiques face aux États-Unis ce lundi 25 mars à Sochaux (21h05), a annoncé dimanche le sélectionneur Thierry Henry.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Déjà titulaire lors de la victoire des U23 face à la Côte d'Ivoire (3-2) vendredi à Châteauroux, Koné fait partie des six joueurs nés en 2001 rappelés par Henry pour le seul rassemblement des Bleuets avant le début de la préparation pour les Jeux de Paris. Il remplace dans le rôle de capitaine le gardien Lucas Chevalier, remplaçant lundi.

Dans les buts, le jeune Guillaume Restes, 19 ans, titulaire du poste à Toulouse, devrait logiquement disputer la rencontre face aux États-Unis, une manière pour Henry de procéder à la revue d'effectif annoncée en début de rassemblement et de préserver Chevalier avant le derby du Nord en Ligue 1 entre Lille, son club et Lens, programmé vendredi (21h00).

Virus et blessures en série...

Le sélectionneur n'a pas été épargné par les forfaits, les blessures et un virus qui ont affecté ses joueurs. C'est d'abord Georginio Rutter (Leeds) et Joris Chotard (Montpellier), blessés en club, qui ont dû déclarer forfait avant même le début du rassemblement. Ces forfaits ont profité à Rayan Cherki, non convoqué initialement, mais rappelé par Henry et décisif face à la Côte d'Ivoire vendredi. Puis le défenseur de Chelsea, Malo Gusto, malade, a quitté ses partenaires la veille de la rencontre face aux Ivoiriens.

Durant la rencontre, l'ailier du PSG Bradley Barcola s'est blessé derrière la cuisse gauche. Remplacé avant la demi-heure de jeu, il souffre d'une lésion aux ischios-jambiers et devrait être indisponible deux semaines au moins. Sa présence pour le quart de finale aller de Ligue des champions face au FC Barcelone le 10 avril est donc encore incertaine. 

Enfin, Leny Yoro (Lille) samedi soir et Enzo Millot (Stuttgart) dimanche matin sont également tombés malades (grippe), contraints de déclarer forfait dans un groupe qui s'est donc entraîné sur la pelouse du stade Bonal à 18, au lieu de 23, en fin d'après-midi. 

La France débutera son tournoi olympique face aux États-Unis, leurs adversaires ce soir, le 24 juillet prochain à Marseille. 

(AFP)

Sport

Avec " Parrains de Cœur ", le GBDH renforce son engagement pour l’inclusion

Après une première édition riche en échanges et en émotions, le Grand Besançon Doubs Handball poursuit cette saison son engagement dans le cadre du projet "Parrains de Cœur". Pour cette nouvelle édition 2026, le dispositif évolue avec l’intégration d’une nouvelle structure : l’UEE Camus du DAME du Grand Besançon, ainsi que le DAME Pluriel Haut-Doubs/Doubs-Central (site de Baume-les-Dames).

Sabre : le BUC frappe fort à Quétigny avec trois victoires

La première épreuve régionale sabre de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu le week-end dernier à Quétigny. Le Besançon Université Club y était bien représenté avec 13 tireurs inscrits dans six catégories différentes. Les Bisontins ont ainsi pu retrouver les pistes d’escrime et l’adversité qui les accompagnent pendant ces deux jours de compétition pour revenir avec un total de podiums dont trois victoires.

À Valdahon, le Tchoukball Club Comtois veut faire connaître un sport encore méconnu

Installé depuis plus de 12 ans dans le secteur de Valdahon, le Tchoukball Club Comtois poursuit son développement après quatre titres de champion de France et de sept Coupes de France. Le club souhaite désormais faire découvrir au plus grand nombre une discipline collective encore méconnue et recruter de nouveaux joueurs.

AYAQ Odyssée 46 : un raid aventure à venir dans les montagnes du Jura…

Allison Pineau, Noémie Fox, Maxime Sorel et Kilian Bron participeront  du 12 au 15 octobre 2026,à AYAQ Odyssée 46, un raid aventure inédit organisé dans un lieu tenu secret au cœur des Montagnes du Jura. Réunis au sein d’une même équipe, ces quatre athlètes aux parcours très différents partageront l’expérience avec trois équipes constituées autour d’Audrey Primal, de Jérémy Nicollin et de la communauté de Mike Horn.

À Audincourt, le Starbowl accueille le premier PBA Starbowl Open organisé en France

Les 3 et 4 octobre 2026, le Starbowl d’Audincourt sera au centre de l’attention du monde du bowling. L’établissement accueillera le PBA Starbowl Open, présenté comme le premier tournoi PBA organisé en France. Pendant deux jours, 32 joueurs représentant six nations s’affronteront sur les pistes audincourtoises.

Le BesAC doit enfin lancer sa saison ce soir face à Charleville

Après deux revers pour ses deux premières rencontres, le BesAC n’a déjà plus de temps à perdre. Les Bisontins accueillent ce vendredi soir Charleville au palais des sports de Besançon, une formation ardennaise elle aussi toujours à la recherche de son premier succès. Un rendez-vous important pour le BesAC, qui doit saisir l’occasion de ce match à domicile pour décrocher enfin sa première victoire de la saison 2026-2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.03C°
partiellement nuageux
le 09/10 à 05h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %

Sondage