Griezmann, le jeune Bourguignon qui fait rêver les fans de foot français !

Publié le 10/07/2016 - 11:01
Mis à jour le 11/07/2016 - 01:31

Antoine Griezmann, le jeune attaquant bourguignon de l’équipe de France a propulsé les Bleus jeudi 7 juillet 2016 en finale de l’Euro qui aura lieu ce dimanche 10 juillet 2016 face aux Portugais au Stade de France dès 21 heures. 

Football

Après ses deux buts face aux Allemands, Antoine Griezmann devient le meilleur buteur de l’Euro 2016 avec 6 buts marqués, à 3 buts du record de Michel Platini en 1984. Il met fin à 58 années de défaites face à l’Allemagne à seulement 25 ans ...

Le petit Bourguignon devenu grand

L’attaquant n°7 de l’équipe de France est né à Mâcon en Bougogne, le 21 mars 1991. A l’âge de 6 ans, il se passionne pour le football. C’est à 13 ans qu’il décide d’intégrer un club mais il essuiera 7 refus dû à sa "petite taille"; en ce temps on recherche des footballeurs de grande taille. C’est Eric Olhats (aujourd’hui son conseiller sportif) recruteur pour la Real Sociedad, le club de San Sebastian, qui le découvrira et le fera voler jusqu’en Espagne. Depuis, du chemin a été fait ...

Parcours professionnel :

1997 – 1999  Entente Charnay Macôn 71
1999 – 2005  UF Macôn
2005 – 2009  Real Sociedad (en junior)
2009 – 2014  Real Sociedad
2014 -            Atlético Madrid

C’est en 2010 qu’il est sélectionné pour l’Equipe de France des moins de 19 ans par Francis Smerecki pour l’Euro. Enfin, en février 2014, il est appelé pour la première fois par Didier Deschamps en équipe de France pour jouer contre les Pays Bas. S’en suit la coupe du monde 2014 durant laquelle la France perd 1-0 face à l’Allemagne en quart de finale. Il y jouera tous les matchs sans marquer de buts mais son habileté, sa combativité et sa vitesse sur le terrain lui permettront d’obtenir une place de titulaire auprès des Bleus.

 Euro 2016 : « c’est une victoire collective »

Lorsqu’on lui parle de ses performances sur le terrain en conférence de presse, Antoine Griezmann reste humble : « pour moi la star, c’est l’équipe, le collectif. Ce n’est pas un joueur qui fera gagner l’Euro ». Cette modestie est une des clés de son ascension fulgurante au delà de son talent. Jeudi 7 juillet 2016, face à l'Allemagne, le sélectionneur Didier Deschamps a reconnu qu’il est officiellement devenu « un leader offensif important et décisif pour l’équipe de France ».
Cette demi finale succède à une saison exceptionnelle avec son club, l’Atletico Madrid, dont il est le meilleur buteur malgré un penalty raté en finale de la Ligue des champions.

Meilleur buteur certes mais il lui reste encore un match durant lequel il devra marquer 3 buts face au Portugal pour battre le record de Michel Platini. Qui sait, le nouveau « chouchou du football français » est rempli de surprise ...

Antoine Griezmann

Infos pratiques

Prochain Match de l'Equipe de France
Finale de l'Euro : Dimanche 10 juillet 2016 à 21h

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 26/10 à 18h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %