Franche-Comté : arrestation d'un escroc enfui à Bangkok

Publié le 16/09/2013 - 13:50
Mis à jour le 16/09/2013 - 14:37

La brigade de recherche de Montbéliard et la communauté de brigade de l’Isle-sur-le-Doubs ont mis fin aux agissement d’un escroc en un temps record le 4 septembre dernier. De Montbéliard à Bangkok en passant par la Suisse il a fait près de 75 victimes… 

 ©
©

Au mois de novembre 2012, un individu ouvre un salon de massages thaïlandais à Montbéliard. Le succès est immédiat, la clientèle afflue, les tarifs pratiqués étant particulièrement attrayants. Fin juillet 2013, l'intéressé informe ses deux employées qu'il ferme le salon pour les vacances estivales et leur donne congé jusqu'au 20 août.

Début août, des clients du salon de massages sont victimes d'opérations frauduleuses sur leurs comptes bancaires depuis Bangkok en Thaïlande, en particulier de retraits d'espèces à des distributeurs de billets automatiques.

Alertées par les clients, les deux employées constatent que leur patron est injoignable et que le salon a été entièrement vidé. Les premières investigations permettent de découvrir que l'individu a donné une fausse identité et a présenté des copies d'un faux passeport suisse.

Les militaires de la brigade de recherches de Montbéliard identifient rapidement l'auteur des faits, en réalité natif de Mulhouse. Les investigations complexes sont rapidement menées au travers de réquisitions bancaires et téléphoniques, avec la coopération des polices suisse et thaïlandaise.

L'escroc est appréhendé le 4 septembre. Les perquisitions permettent la saisie de matériels divers acquis avec le produit des délits, dont une moto. Le préjudice total s'élève à plus de 20.000 euros.

En dépit des justifications qu'il tentait d'avancer, le suspect a été présenté au Parquet de Montbéliard, mis en examen et écroué notamment pour escroquerie, faux et usage de faux, prise du nom d'un tiers.

(Source : RGFC-SIRPA)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.95
partiellement nuageux
le 15/12 à 12h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %