Francis Mourey et le cyclo-cross : "Je tourne la page"

Publié le 13/01/2019 - 18:37
Mis à jour le 13/01/2019 - 18:37

Le Franc-Comtois Francis Mourey s’est exprimé ce dimanche 13 janvier 2019 après la course lors des championnats de France de Cyclo-cross à Besançon.

Francis Mourey (S1Néo Connect), 3e: "Je suis tombé sur deux coureurs plus forts que moi. Dès le départ, j'ai senti que je n'étais pas dans un grand jour, les jambes étaient assez lourdes. J'ai essayé de suivre Clément (Venturini) dans les prochains jours mais j'ai dû récupérer. Vendredi soir, je n'ai pas dormi de la nuit car mon fils était malade, mais ça fait partie de la vie, ça n'enlève rien aux deux premiers. C'était mon 22e championnat de France. Psychologiquement et physiquement, c'est toujours dur car j'ai toujours couru pour le podium. J'ai gagné 11 fois (9 fois en élite, 2 fois en espoirs). Il n'y a pas un titre plus beau qu'un autre. Je tourne la page."

Clément Venturini (AG2R La Mondiale), champion de France: "Je suis content de gagner à Besançon car j'étais parti très déçu en 2016, ça valorise le titre. J'étais assez détendu pendant la semaine, je n'avais pas l'obligation de gagner, et c'est la meilleure façon d'aborder la course. J'ai mal commencé mais j'ai vu que je revenais sur les parties physiques. Je suis resté concentré même si je me suis loupé une fois en sautant les planches. Ma chaîne s'est coincée mais je suis resté calme. Le cyclo-cross dure une heure et je n'avais rien à perdre. Fabien (Canal) était plus fort que moi sur les parties techniques. J'étais limite techniquement, j'ai compensé avec le physique. Je n'ai fait que trois cyclo-cross cet hiver, mais j'ai un passé. Le cyclo-cross permet d'agrémenter l'entraînement, c'est comme un retour aux sources. La suite ? je ne peux pas me prononcer. Ce maillot va peut-être changer les plans."

Fabien Canal (Safir), 2e: "J'ai fait une bonne course. Un deuxième podium, ce serait bête de ne pas être satisfait. Je prends la vie comme elle vient. Je me donne une ou deux saisons de cyclo-cross pour essayer de 'choper' le titre avant de passer à autre chose. Sur route, je vais faire une belle saison avec le CC Etupes."

Sport

Sports : l’ESBF, le GBDH et le FCSM à l’assaut de nouveaux succès ce week-end

Trois rencontres sportives majeures seront à suivre ce week-end en Franche-Comté. L’ESBF et le GBDH tenteront d’aller chercher de précieux succès à l’extérieur ce vendredi 11 septembre, tandis que le FC Sochaux accueillera Nantes au stade Bonal le samedi 12 septembre 2026.

Suhail Sadat, du ring bisontin à l’ambition de devenir champion du monde

À 22 ans, Suhail Sadat poursuit sa progression dans la boxe anglaise professionnelle. Originaire de Kaboul, en Afghanistan, le boxeur vit à Besançon depuis quatre ans, où il a construit une partie de son parcours sportif. Professionnel depuis deux ans, il entend désormais franchir progressivement les différents échelons de sa catégorie, avec en ligne de mire les meilleurs boxeurs français puis, à plus long terme, un titre mondial.

Vitalsport vous aide à découvrir la pratique sportive que vous allez adorer…

PUBLI-INFO • Il est parfois difficile d’identifier le sport susceptible de nous convenir et de nous motiver ; difficile aussi de savoir à qui s’adresser pour des premiers contacts. C’est pour répondre à ces besoins que Décathlon organise Vitalsport 2026 le 5 septembre. Ce serait dommage que vous n’en profitiez pas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.44
légère pluie
le 13/09 à 20h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
67 %

Sondage