François Braud, vice champion du monde sur le grand tremplin

Publié le 26/02/2015 - 18:37
Mis à jour le 27/02/2015 - 10:11

Après les médailles de bronze pour Jason Lamy-Chappuis vendredi sur le petit tremplin et pour le relais français dimanche, le Franc-comtois François Braud a décroché ce jeudi 26 février 2015 la médaille d’argent sur le grand tremplin lors de la dernière épreuve individuelle du combiné nordique des championnats du monde à Falun, en Suède. L’Autrichien Bernhard Gruber en tête après l’épreuve du saut a emporté le titre  dix secondes.L’Allemand Johannes Rydzek termine sur la troisième marche du podium. 

 ©
©

Combiné nordique

L’Autrichien Bernhard Gruber, en tête après l'épreuve du saut, a emporté le titre  dix secondes devant François Braud. Longtemps accompagné de Jason Lamy Chappuis, le Français a fait toute la course en tête avant de craquer dans le dernier kilomètre.

Après d' excellents sauts le matin, Lamy Chappuis (2e au tremplin) et Braud (3e) se sont élancés dans le sillage direct de Gruber, avec respectivement 5 et 7 secondes de retard. Les trois hommes ont longtemps fait la course en tête, Gruber n'attaquant que dans la dernière bosse, en excellent finisseur qu'il est. "Enfermé entre les deux Français, c'était la seule tactique possible. Les suivre, rester attentif et attaquer au bon moment", a expliqué l'Autrichien qui décroche son  troisième titre mondial, le premier en individuel.

Jason Lamy Chappuis a pris la 6e place. Pour sa dernière épreuve de sa carrière en indivisuelle avant se retraite sportive,  Sébastien Lacroix termine 8e et Maxime Laheurte 14e. 

Lamy-Chappuis : "Aujourd'hui, c'était le jour de François"

François Braud, 28 ans, n'a jamais été médaillé à titre individuel lors d'un grand rendez-vous, souvent dans l'ombre de "Jez", la star française du combiné, champion olympique 2010. "Mais aujourd'hui, c'était le jour de François", s'est réjoui Lamy Chappuis à l'arrivée. 'Il le mérite, il travaille si dur. Il est tellement appliqué qu'il lui a souvent manqué un peu de folie par le passé. Mais aujourd'hui, il s'est lâché."

Prochain et dernier rendez-vous en combiné nordique, ce samedi avec une  ultime épreuve :  le team sprint, le relais à deux. La France a déjà  récolté quatre médailles après trois breloques au combiné et l'argent décroché mercredi par Maurice Manificat en ski de fond (15 km libre).

Sport

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 12/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
89 %