François Braud, vice champion du monde sur le grand tremplin

Publié le 26/02/2015 - 18:37
Mis à jour le 27/02/2015 - 10:11

Après les médailles de bronze pour Jason Lamy-Chappuis vendredi sur le petit tremplin et pour le relais français dimanche, le Franc-comtois François Braud a décroché ce jeudi 26 février 2015 la médaille d’argent sur le grand tremplin lors de la dernière épreuve individuelle du combiné nordique des championnats du monde à Falun, en Suède. L’Autrichien Bernhard Gruber en tête après l’épreuve du saut a emporté le titre  dix secondes.L’Allemand Johannes Rydzek termine sur la troisième marche du podium. 

 ©
©

Combiné nordique

L’Autrichien Bernhard Gruber, en tête après l'épreuve du saut, a emporté le titre  dix secondes devant François Braud. Longtemps accompagné de Jason Lamy Chappuis, le Français a fait toute la course en tête avant de craquer dans le dernier kilomètre.

Après d' excellents sauts le matin, Lamy Chappuis (2e au tremplin) et Braud (3e) se sont élancés dans le sillage direct de Gruber, avec respectivement 5 et 7 secondes de retard. Les trois hommes ont longtemps fait la course en tête, Gruber n'attaquant que dans la dernière bosse, en excellent finisseur qu'il est. "Enfermé entre les deux Français, c'était la seule tactique possible. Les suivre, rester attentif et attaquer au bon moment", a expliqué l'Autrichien qui décroche son  troisième titre mondial, le premier en individuel.

Jason Lamy Chappuis a pris la 6e place. Pour sa dernière épreuve de sa carrière en indivisuelle avant se retraite sportive,  Sébastien Lacroix termine 8e et Maxime Laheurte 14e. 

Lamy-Chappuis : "Aujourd'hui, c'était le jour de François"

François Braud, 28 ans, n'a jamais été médaillé à titre individuel lors d'un grand rendez-vous, souvent dans l'ombre de "Jez", la star française du combiné, champion olympique 2010. "Mais aujourd'hui, c'était le jour de François", s'est réjoui Lamy Chappuis à l'arrivée. 'Il le mérite, il travaille si dur. Il est tellement appliqué qu'il lui a souvent manqué un peu de folie par le passé. Mais aujourd'hui, il s'est lâché."

Prochain et dernier rendez-vous en combiné nordique, ce samedi avec une  ultime épreuve :  le team sprint, le relais à deux. La France a déjà  récolté quatre médailles après trois breloques au combiné et l'argent décroché mercredi par Maurice Manificat en ski de fond (15 km libre).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Ça ne passe toujours pas pour le BesAC

Le bilan de ce début de saison est dur, sévère : quatre matches pour autant de défaites. Le BesAC n'est donc pas parvenu à débloquer son compteur avec ce nouveau revers concédé samedi 4 octobre 2025 sur le parquet du Palais des sports de Besançon. Au terme de cette quatrième journée de championnat, le BesAC occupe donc la dernière place du classement à égalité avec Salon-de-Provence, Charleville et Metz.

Le BesAC vise ce soir un premier succès contre Boulogne/mer

Le BesAC n'aura qu'un objectif ce samedi, celui de débloquer son compteur contre Boulogne/mer en allant chercher une première victoire au palais des sports de Besançon. En effet, la formation bisontine reste sur une série de trois défaites en ce début de championnat, au même titre que Berck, Salon-de-Provence, Metz et Charleville.

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.36
ciel dégagé
le 16/10 à 03h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %