François Braud, vice champion du monde sur le grand tremplin

Publié le 26/02/2015 - 18:37
Mis à jour le 27/02/2015 - 10:11

Après les médailles de bronze pour Jason Lamy-Chappuis vendredi sur le petit tremplin et pour le relais français dimanche, le Franc-comtois François Braud a décroché ce jeudi 26 février 2015 la médaille d’argent sur le grand tremplin lors de la dernière épreuve individuelle du combiné nordique des championnats du monde à Falun, en Suède. L’Autrichien Bernhard Gruber en tête après l’épreuve du saut a emporté le titre  dix secondes.L’Allemand Johannes Rydzek termine sur la troisième marche du podium. 

 ©
©

Combiné nordique

L’Autrichien Bernhard Gruber, en tête après l'épreuve du saut, a emporté le titre  dix secondes devant François Braud. Longtemps accompagné de Jason Lamy Chappuis, le Français a fait toute la course en tête avant de craquer dans le dernier kilomètre.

Après d' excellents sauts le matin, Lamy Chappuis (2e au tremplin) et Braud (3e) se sont élancés dans le sillage direct de Gruber, avec respectivement 5 et 7 secondes de retard. Les trois hommes ont longtemps fait la course en tête, Gruber n'attaquant que dans la dernière bosse, en excellent finisseur qu'il est. "Enfermé entre les deux Français, c'était la seule tactique possible. Les suivre, rester attentif et attaquer au bon moment", a expliqué l'Autrichien qui décroche son  troisième titre mondial, le premier en individuel.

Jason Lamy Chappuis a pris la 6e place. Pour sa dernière épreuve de sa carrière en indivisuelle avant se retraite sportive,  Sébastien Lacroix termine 8e et Maxime Laheurte 14e. 

Lamy-Chappuis : "Aujourd'hui, c'était le jour de François"

François Braud, 28 ans, n'a jamais été médaillé à titre individuel lors d'un grand rendez-vous, souvent dans l'ombre de "Jez", la star française du combiné, champion olympique 2010. "Mais aujourd'hui, c'était le jour de François", s'est réjoui Lamy Chappuis à l'arrivée. 'Il le mérite, il travaille si dur. Il est tellement appliqué qu'il lui a souvent manqué un peu de folie par le passé. Mais aujourd'hui, il s'est lâché."

Prochain et dernier rendez-vous en combiné nordique, ce samedi avec une  ultime épreuve :  le team sprint, le relais à deux. La France a déjà  récolté quatre médailles après trois breloques au combiné et l'argent décroché mercredi par Maurice Manificat en ski de fond (15 km libre).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 09/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %