François de Laportalière, nouveau directeur général de la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté 

Publié le 28/06/2023 - 14:15
Mis à jour le 28/06/2023 - 12:24

Le conseil d’administration de la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté a nommé François de Laportalière aux fonctions de directeur général. Il succède ainsi à Jean-Paul Julia, nommé directeur général de la BRED.

 © Banque Populaire BFC
© Banque Populaire BFC

"En rejoignant la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté, j’ai la volonté de poursuivre son développement et de mettre mon énergie et celle des équipes de notre banque au service des projets de nos clients et de nos sociétaires, et de renforcer l’attractivité et le dynamisme de notre territoire", explique François de Laportalière, en poursuivant : "Je suis également convaincu que nous avons un rôle central à jouer pour accompagner les grandes transitions sociétales et environnementales, cela fait partie de notre ADN depuis près de 140 ans et contribue à donner du sens à notre modèle coopératif auquel je suis profondément attaché".

Le parcours de François de Laportalière

François de Laportalière débute sa carrière en 1993 à la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, dans le domaine de la finance et du contrôle de gestion. En 1997, il rejoint la Caisse d’Épargne Pays de la Loire pour prendre la responsabilité des activités de contrôle de gestion de la banque, avant d’évoluer en 2003 vers la direction des ressources humaines, dont il prend la direction en 2006. Lors la création en 2008 de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, il devient directeur des ressources humaines de cette nouvelle entité, née de la fusion des Caisses d’Épargne de Bretagne et des Pays de la Loire. 

En 2010, il rejoint le directoire de la Caisse d’Épargne Loire Centre avec la responsabilité des domaines RH, communication interne, informatiques, services bancaires et moyens généraux.

Depuis juin 2016, il est membre du directoire de la Caisse d’Épargne Île-de-France, en charge du pôle ressources et services bancaires. François de Laportalière est titulaire d’une maitrise des sciences de gestion et d’un DESS en Finance.

L’arrivée de François de Laportalière s’inscrit dans la continuité du plan stratégique de la Banque avec un professionnel reconnu au sein du groupe BPCE. "Son attachement aux valeurs humaines lui permettront sans nul doute de poursuivre la volonté affirmée de faire de cette banque un établissement emblématique du territoire", souligne Michel Grass, le président du conseil d'administration.

Economie

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bicy transmet son magasin de Besançon à son responsable et amorce une nouvelle phase de développement…

Après un peu plus d’un an d’activité, le magasin Bicy de Besançon change de mains. L’enseigne a annoncé le 6 mai 2026 la transmission de ce point de vente à son responsable, Xavier, qui en assurait jusqu’ici la gestion opérationnelle. Une évolution présentée comme une étape structurante dans le développement du réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.99
légère pluie
le 13/05 à 15h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
54 %

Sondage