François Rebsamen défend son bilan et assure ne pas vouloir "se défiler"

Publié le 10/08/2015 - 17:26
Mis à jour le 10/08/2015 - 17:26

François Rebsamen, tout juste réélu maire de Dijon, a défendu ce lundi 10 août 2015  son bilan à la tête du ministère du Travail et a assuré qu’il ne cherchait pas à se « défiler » en quittant ses fonctions nationales. 

"J'ai fait le choix de revenir à Dijon. C'est un choix de coeur et je n'accepte pas les remarques comme quoi je me défilerais (en abandonnant) mes responsabilités", a déclaré devant la presse M. Rebsamen, à l'issue du conseil municipal qui l'a de nouveau porté à la fonction de maire. M. Rebsamen a retrouvé le siège qu'il avait déjà occupé de 2001 à 2014, avant de laisser sa place à son premier adjoint Alain Millot pour entrer au gouvernement. Ce dernier est décédé le 27 juillet 2015 des suites d'un cancer.

Rappelant que son retour dans la capitale bourguignonne n'était "pas programmé", il a ajouté qu'"il était de (son) devoir de revenir" même si "la frustration est quand même là". "J'ai le sentiment assez injuste d'abandonner une tâche qui me plaisait beaucoup", a dit le nouveau maire, tout en défendant son bilan. "Il n'y a pas que l'annonce des chiffres du chômage dans la fonction, il y a tout le travail de dialogue social pour rendre les entreprises plus compétitives, plus agiles, plus souples et préserver les droits des salariés""Avec tous les dispositifs lancés, je pense que dès que la croissance atteindra 1,5%, comme le prévoient les économistes à la fin de l'année, le chômage diminuera", a-t-il dit.

 Concernant son départ du gouvernement, M. Rebsamen a répété qu'il "n'a jamais voulu cumuler" les fonctions de ministre et de maire et que sa démission serait remise à l'issue du Conseil des ministres du 19 août. Faisant valoir qu'il disposait d'un "délai d'un mois" après son élection comme maire, il a précisé qu'il fallait "dix, quinze jours pour passer la main convenablement".

(Avec AFP)

Politique

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.25
nuageux
le 11/04 à 06h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %