François Rebsamen dénonce un parti qui se "rétrécit" et critique Faure

Publié le 17/09/2021 - 08:13
Mis à jour le 17/09/2021 - 08:13

François Rebsamen, maire PS de Dijon, dénonce le rétrécissement du PS, devenu un « parti sectaire », et critique son Premier secrétaire Oliver Faure, jeudi dans une interview à Libération, à deux jours du congrès du PS à Villeurbanne.

 © D Poirier
© D Poirier

L'ex-ministre du Travail, proche de François Hollande, annonce quitter la présidence de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (Fnesr), expliquant qu'il n'est "pas possible" pour lui "de continuer à ce poste dans un parti qui se rétrécit et qui perd ses adhérents".

"Olivier Faure parle de +renaissance+ mais lors de son élection en 2018, il y avait 37.000 votants et cette année il y en a 22.000. Aujourd'hui le PS est un parti sectaire, un parti où nous ne pouvons plus débattre alors qu'historiquement c'est tout l'inverse", regrette-t-il.

Olivier Faure devrait être reconduit à son poste de Premier secrétaire ce week-end lors du 79e congrès du PS.

"Je n'ai rien contre Olivier, ce n'est pas une affaire de personne mais de stratégie. Il a dit pendant des mois qu'on pourrait se ranger derrière les écolos et aujourd'hui il dit l'inverse. Et à chaque fois sans débat", dit-il, avant d'ajouter: "on ne peut pas accuser Emmanuel Macron de mener une politique verticale et faire pire".

L'ancien ministre demande à cet égard un débat entre la maire de Paris Anne Hidalgo, candidate à l'Elysée soutenue par M. Faure, et le maire du Mans Stéphane Le Foll, également intéressé pour représenter le PS à la présidentielle 2022, "pour qu'on sache vers quoi on va". "Quels sont les thèmes qui sont retenus ? Quel est le programme ? On ne peut pas découvrir les propositions dans la presse !", insiste M. Rebsamen, qui "assume" par ailleurs d'avoir signé cet été une tribune de 300 élus territoriaux de gauche et de droite saluant le "courage" des décisions sanitaires et des choix économiques annoncés par Emmanuel Macron.

(Source AFP)

Politique

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage