Frédéric Mitterrand en coup de vent chez Courbet

Publié le 19/03/2012 - 19:56
Mis à jour le 20/03/2012 - 10:37

Après une visite-éclair à la Saline royale d’Arc-et-Senans, le ministre de la Culture a parcouru ce lundi soir au pas de charge le musée Courbet à Ornans guidé par le président du conseil général, Claude Jeannerot.

« Je suis heureux de rattraper mon absence lors de l’inauguration du 1er juillet », a précisé Frédéric Mitterrand avant de dévoiler une plaque attestant que le musée Courbet s’est vu décerner le label « Maison de Illustres ».

Après un petit discours, il ne lui restait plus que dix minutes pour découvrir les 1000 m2 d’expositions permanente et temporaire. Il a tout de même pris le temps de saluer un à un les employés du musée et de faire un commentaire élogieux à propos de « la beauté architecturale » du nouveau musée dont l’architecte a eu « l’habileté de se glisser dans trois maisons en surplomb de la rivière ».

Le président du conseil général a juste eu l’à propos de glisser au ministre que le musée était en train d’acquérir à un Japonais «Le chêne de Flagey » qui devrait arriver à Ornans avant la fin de l’année. Une souscription va être lancée pour couvrir l’achat qui s’élève à quatre millions d’euros.

Devinant la frustration du président Jeannerot, le ministre de la Culture s’est une nouvelle excusé. « C’est un crève-cœur de passer aussi rapidement. Je vous promets que reviendrai vous voir, même si je ne sais pas sous quel statut… », a-t-il ironisé avant de sauter dans la voiture du préfet.

La visite prévue au musée des Beaux-Arts de Besançon a été annulée. Le ministre était attendu à Paris pour une réunion liée aux évènements de Montauban et de Toulouse.

Depuis le 2 juillet, le musée Courbet d’Ornans, en rénovation pendant trois ans, a accueilli 65 000 visiteurs. Un chiffre qui va bien au-delà de l’objectif annuel que s’était fixé le conseil général du Doubs de 40 à 45 000 personnes.

Culture

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Le Festival international de musique de Besançon prend ses quartiers " Hors les murs "

Le Festival international de musique de Besançon poursuit ses concerts "Hors les murs" pour l'édition 2026. Cette année, trois concerts sont au programme dans trois villes différentes de Franche-Comté : Dole, Baume-les-Dames et Luxeuil-les-Bains du 12 au 19 septembre 2026. 

Un policier de la BAC de Montbéliard se lance dans la Diagonale des Fous pour soutenir les enfants malades

Cédric, brigadier-major à la BAC de Montbéliard, s’apprête à relever un défi sportif hors norme. Cette année, il prendra le départ de la mythique Diagonale des Fous, à La Réunion, avec un dossard solidaire obtenu grâce à l’association « Au Sommet des Cœurs ». Derrière la performance, l’objectif est avant tout de soutenir les enfants touchés par le cancer et leurs familles.

Le musée du tacot fait revivre les trains du Doubs !

Disparus dans l’entre-deux-guerres, les « tacots » du Doubs ont désormais trouvé un nouvel écrin à Cléron. Installé depuis le début de l’été dans l’ancienne gare du village, le musée du Tacot propose une exposition entièrement repensée, mêlant histoire, archives et vidéos pour faire découvrir au public l’histoire de ces petits trains qui sillonnaient autrefois le département.

Une première réussie à Pont-sur-l’Ognon pour le No Logo !

Après des mois d’incertitudes et une organisation préparée à la hâte, le No Logo a réussi son retour à Pont-sur-l’Ognon, ce week-end du 7 au 9 août. Avec plus de 6 500 festivaliers chaque soir et une programmation 100 % surprise, cette édition inédite a permis au festival de retrouver son public et, surtout, son identité.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

No Logo Festival 2026 : une 13e édition qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Ce vendredi 7 août, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage