Freeride, "pure piste", snowboards, après-skis, combinaisons... Les tendances de l'hiver 2016 !

Publié le 17/02/2016 - 15:15
Mis à jour le 18/02/2016 - 09:11

Cette troisième Petite Virgule tournée au pied des pistes de la Station Métabief s’intéresse aux dernières tendances technologiques en matière d’équipement pour les sports d’hiver. C’est Jérôme Gresset, directeur du magasin Gaby Sport 2000 à Métabief qui nous en parle…

LPV #33 : Jérôme Gresset, directeur du magasin Gaby Sport 2000 from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

LPV #33

Tendances ski de l'année 2016 : les skis "freeride" plus larges pour aller dans la poudreuse, les skis "pure piste", et les indétrônables snowboards toujours aussi appréciés des touristes. 

Côté vêtement, même si les couleurs fluo sont encore et toujours d'actualité pour les combinaisons et autres tenues de sport d'hiver, les skieurs peuvent aussi miser sur la sobriété ! Et pour avoir bien chaud sous la combinaison, des marques proposent des sous-vêtements à la pointe de la technologie textile comme nous l'explique Jérôme Gresset dans La Petite Virgule. C'est sans oublier les fameux après-skis de la marque Moon Boots qui remportent un large succès chaque année.

Ce loueur nous fait également le point côté sécurité comme le port du casque vivement conseillé notamment pour se protéger des chutes, mais aussi des collisions. 

Dur début de saison 2016 pour les loueurs de Métabief 

"C'est une année à la con" nous précise Jérôme Gresset "avec peu de neige, les conditions météorologiques ne sont pas optimums". Toutefois, il nous confie que "la neige de culture donne un bon coup de pouce et nous permet d'accueillir malgré tout des clients". 

S'il n'y a pas de neige, d'autres activités s'offrent aux clients... à découvrir dans cette Petite Virgule ! 

Infos pratiques

Gaby Sport 2000 : 35 Avenue du Bois du Roi, 25370 Métabief - 03 81 49 13 83 - www.gabysport.sport2000.fr

Les épisodes de "La petite Virgule" à la neige dans la station de Métabief

Remerciements

Mélanie Paquette, la Station métabief, le Syndicat mixte du Montd'or, l'Office du tourisme de Métabief, Gaby Sport 2000, Le Capitaine, Adrenalin Point, Life, Anne-Lyse, FJ, POE. 

Démonstration de fat bike dans La Petite Virgule par Life, mécanicien vélo et skiman à la boutique Adrenalin Point – 3, place Xavier Authier à Métabief.

Economie

À Besançon, Xavier Niel entre au capital de la nouvelle société qui reprend Netalis

L’opérateur télécom bisontin Netalis a changé de société d’exploitation après son redressement judiciaire. Les actifs ont été transférés le 1er juillet à NetR SAS, qui poursuit l’activité sous la marque Netalis. La holding de Xavier Niel, fondateur de Free, aurait investi 49 500 euros dans la nouvelle société, soit un peu plus de 30 % de son capital. Tous les emplois ont par ailleurs été préservés.

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.05
couvert
le 05/09 à 08h00
Vent
0.04 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
72 %

Sondage