Froid et sans domicile fixe : le dispositif de veille sociale renforcé dans le Doubs

Publié le 16/12/2022 - 19:03
Mis à jour le 16/12/2022 - 19:13

La préfecture du Doubs rappelle qu'un dispositif de veille sociale existe tout au long de l'année pour les personnes sans domicile. Il est mis en œuvre par le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO). Ce service gère la plate-forme téléphonique du numéro de téléphone "le 115" que chacun peut appeler 24h/24 toute l'année pour faire part d'une situation de détresse.

Rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro
Rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro

Des veilles mobiles dites "maraudes" sont renforcées en hiver sur Besançon, Pontarlier, et Montbéliard. Quatre accueils de jour sont ouverts : 2 à Besançon, 1 à Montbéliard et 1 à Pontarlier ainsi que des sites de restauration sociale. 

Pour répondre aux demandes, le dispositif recense de manière pérenne des places d'hébergement d’urgence généralistes (187) et spécifiques (383). 

Pendant la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars), un renforcement des dispositifs est assuré. Ainsi, 15 places supplémentaires sont mobilisées. 

Une vigilance météo est assurée par Météo France : www.meteofrance.com pour définir le niveau de vigilance à tenir. 

Le paramètre "grand froid" apparaît sur la carte à partir du niveau orange matérialisé par l'inscription d'un thermomètre sur les départements concernés. 

C'est à partir de ce niveau et de l'analyse de la situation que peuvent être décidées les mesures telles que le maintien de l'ouverture des accueils de jour la nuit et le renforcement des maraudes par les associations de protection civile. 

Afin de tenir compte des spécificités locales, notamment climatiques, les mesures mises en place pourront être territorialisées. 

En cas de niveau rouge, des moyens exceptionnels peuvent être mobilisés pour renforcer les capacités de mise à l'abri, dans le cadre du dispositif ORSEC. 

(Communiqué)

Social

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Vacances pour tous : le Secours populaire lance sa campagne 2026 en Bourgogne Franche-Comté

Le conseil de région Bourgogne-Franche-Comté du Secours populaire français annonce le lancement de sa campagne vacances 2026. À cette occasion, une "Journée Bonheur" sera organisée pour les familles accompagnées par l’association, le samedi 30 mai 2026, en partenariat avec le site de Guédelon, dans l’Yonne.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

À Besançon une collecte de cartouches d’encre au profit de la lutte contre la poliomyélite

Les membres du Rotary Club de Besançon Est organisent, jusqu'au 30 juin 2026, une opération de collecte de cartouches d’encre usagées. L’objectif est double : ”protéger l'environnement en recyclant les cartouches” et ”lutter contre la polio en finançant l'achat de vaccins, dans le cadre de l'action majeure du Rotary International, polio+”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.33
nuageux
le 25/05 à 12h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
51 %

Sondage