Fusion entre les orchestres de Besançon et de Montbéliard

Publié le 01/07/2010 - 16:21
Mis à jour le 01/07/2010 - 16:21

Jean-Louis Fousseret, maire-président du Grand-Besançon, Pierre Moscovici, président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard et Jacques Helias, maire de Montbéliard, ont décidé de fédérer les moyens affectés aux orchestres de Montbéliard et de Besançon, afin de créer progressivement un orchestre de niveau régional, en mutualisant les concours financiers ainsi que tout ou partie des compétences de chacune des formations.

 ©
©

Le communiqué signé par les trois collectivés:

« La saison 2010-2011 sera une année de transition. La composition de l’orchestre se fera à partir de l’orchestre de Besançon, en intégrant des musiciens de Montbéliard. L’orchestre sera ainsi constitué dans le cadre d’une direction musicale confiée à Jean-François Verdier recruté récemment après concours. Cet orchestre est soutenu par la Région, l’Etat et le Département du Doubs.

L’Orchestre s’intitulera Orchestre de Besançon-Montbéliard Franche-Comté et sera présent dans le pays de Montbéliard dès l'an prochain, où il proposera 10 spectacles (5 concerts symphoniques, 1 concert jeunes, 4 concerts du projet Bach).

Ces spectacles seront les mêmes que ceux donnés à Besançon, à l’exception de celui créé spécialement pour Montbéliard (concert du nouvel an). Ces spectacles seront l'émanation du nouveau projet artistique insufflé par Jean-François Verdier. Les structures musicales et artistiques de Besançon et du Pays de Montbéliard deviendront des partenaires privilégiés de l'Orchestre.

Les Villes de Besançon et de Montbéliard, la CAPM, s'engagent donc dans la construction d'un projet symphonique ambitieux. Elles comptent sur le soutien des autres collectivités publiques pour les aider à développer dès la saison suivante 2011-2012 un nouveau projet d’orchestre symphonique dont la vocation régionale sera clairement renforcée ».

 

Culture

Pesmes accueillera la deuxième édition du festival “Musique en tribune” du 2 au 4 octobre 2026

Après une première édition lancée en 2025, l'association Orgue & Musique Pesmes organisera la deuxième édition de son festival de musique ancienne “Musique en tribune”, du 2 au 4 octobre 2026 à Pesmes, en Haute-Saône. La manifestation est consacrée aux répertoires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et se déroulera à l'église Saint-Hilaire.

Pour la première fois, une œuvre de Marc Chagall rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Besançon

VIDÉO • C'est une entrée aussi exceptionnelle que symbolique. Pour la première fois de son histoire, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille dans ses collections une œuvre de Marc Chagall. Ce lundi 20 juillet 2026, l'estampe L'acrobate au violon, réalisée en 1924 par l'artiste d'origine russe, lui a été officiellement offerte par la direction régionale des douanes de Franche-Comté.

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.36
ciel dégagé
le 21/07 à 20h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
35 %

Sondage