Fusion PSA-FCA : "un mariage audacieux" selon Marie-Guite Dufay

Publié le 05/11/2019 - 16:33
Mis à jour le 08/09/2020 - 10:47

Les deux constructeurs automobiles PSA et Fiat-Chrysler ont annoncé jeudi 31 octobre 2019 être tombés d’accord à l’unanimité sur le principe d’une « fusion à 50/50 des activités des deux groupes », qui se fera sans fermeture d’usine. Pour la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté, c’est « une mariage audacieux » et indique que « C’est une fierté pour toute la région, terre de l’aventure automobile et berceau du site historique de la marque au lion. » Marie-Guite Dufay précise toutefois : « l’emploi reste un point de vigilance essentiel ».

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté © Alexane Alfaro
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté © Alexane Alfaro

Communiqué

"PSA a su réaliser, dans une activité aussi intensive et compétitive que le marché automobile, les efforts de productivité, d'internationalisation et de qualité pour devenir, année après année, l’un des meilleurs constructeurs au monde.

C’est dans ce contexte que, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, accueille très favorablement les négociations entre PSA et FCA qui pourraient donner naissance au quatrième constructeur automobile de la planète. C’est une fierté pour toute la région, terre de l’aventure automobile et berceau du site historique de la marque au lion.

Cette fusion, si elle va à son terme, est une réelle opportunité pour l’industrie régionale à l’heure où ce secteur aborde une révolution environnementale et technologique. Le nouveau groupe atteindrait ainsi la taille critique pour assurer les lourds investissements nécessaires pour développer la mobilité durable et l’électrification des motorisations.

En revanche, l’emploi reste un point de vigilance essentiel. Cette alliance ne peut se faire au détriment des salariés ou des sous-traitants de PSA. 45 000 personnes et l’activité de 650 entreprises dépendent de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté. Aucune fermeture d’usines et des garanties sociales fortes doivent être imposées par l’Etat actionnaire.

L’autre sujet d’attention est le destin de Faurecia, très implanté dans le Nord Franche-Comté. La revente par PSA de 46,3 % du capital de l’équipementier ne doit pas être une variable d’ajustement comptable susceptible de remettre en question le développement de la filière hydrogène.

C’est pourquoi, prochainement, la Présidente de Région, à l’occasion de la remise du dossier de candidature pour l’accueil de l’usine de batterie électrique, interrogera la direction générale du groupe PSA sur les enjeux et les impacts de cette fusion pour la région."

Economie

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.58
ciel dégagé
le 12/03 à 15h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
61 %