Gares TGV: les panneaux indicateur de sortie de l’A 36 placés avant fin juin

Publié le 22/05/2012 - 07:40
Mis à jour le 22/05/2012 - 16:23

Alors que les gares TGV de Besançon et de Belfort-Montbéliard fonctionnent depuis décembre, aucun panneau autoroutier n’indique quelle sortie il faut emprunter pour s’y rendre.

Alors qu’on pouvait raisonnablement imaginer que ces panneaux d’information soient installés au moment même de l’arrivée du TGV et de la mise en service de ces deux gares, rien n’est en place six mois après.

Un problème qui, selon Rodolphe Sire, chef du service sécurité trafic à APRR, devrait être réglé avant la fin du mois de juin. La gare TGV Belfort-Montbéliard devrait même être servie en premier. 

« Nous sommes à quelques jours de passer les commandes des panneaux », annonce ce responsable en précisant que « toute signalisation sur autoroute est très lourde et nécessite la validation d’un ensemble d’instances ». « Les choses ne sont pas simples et remontent jusqu’au ministère. Une convention va être signée avec la SNCF qui devrait prendre en charge le coût de la signalisation », poursuit Rodolphe Sire.

Pourtant de nombreuses instances, comme les clubs TGV, les collectivités et des politiques, comme récemment encore Jean-Pierre Chevènement, sont intervenus pour faire avancer ce dossier plus rapidement.

« Les cas d’habitants des régions limitrophes du Territoire de Belfort qui tournent en rond avant de trouver l’échangeur de Sévenans et ratent ainsi leur TGV ne se comptent plus », déplore le sénateur dans un courrier adressé récemment à APRR.

Finalement, deux panneaux seront installés dans les semaines qui viennent pour prévenir les automobilistes voulant se rendre à la gare TGV Belfort-Montbéliard de prendre la sortie 11.

A Besançon, pour aller vers la gare TGV Besançon Franche-Comté, ils seront invités à prendre la sortie 4. Un panneau complémentaire sera nécessaire au rond-point d’Ecole Valentin pour dissocier les directions vers la gare TGV et vers la gare Viotte du centre-ville.

En attendant, les sorties sont ponctuellement signalées par les panneaux d’information électronique qui surplombent les voies.

Transports

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
ciel dégagé
le 05/03 à 06h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %