GE Belfort : près de 300 salariés bloquent la production d'une turbine à gaz

Publié le 08/10/2019 - 17:25
Mis à jour le 08/10/2019 - 17:25

Près de 300 salariés, selon les syndicats, ont bloqué ce mardi 8 octobre 2019 à l’usine General Electric (GE) de Belfort le processus de production d’une turbine à gaz 9HA, la plus puissante du monde, pour protester contre le plan de restructuration de la direction, a indiqué l’intersyndicale.

Les salariés se sont regroupés dès 8H00 au coeur de l'atelier de montage de la turbine à gaz 9HA, fleuron du site belfortain, pour empêcher son chargement sur une remorque qui devait l'emmener à la peinture, a indiqué l'intersyndicale à l'AFP."Il y a une dizaine de turbines à gaz 9HA à différents stades de fabrication à Belfort", a précisé le délégué CFE-CGC, Philippe Petitcolin. "La pénalité pour un jour de retard est d'environ 250.000 euros par turbine", a-t-il poursuivi.

Ce rapport de force "risque de s'inscrire dans le temps". Cyril Caritey, de la CGT

En fin d'après-midi, la turbine à gaz était toujours bloquée et l'accès au site de GE à Bourogne (Territoire de Belfort), situé à une dizaine de kilomètres de celui de Belfort, a également été bloqué par des salariés, d'après le syndicat Sud. Après la saisie lundi du tribunal administratif de Paris par deux syndicats pour dénoncer la responsabilité de l'Etat français dans le non-respect par GE de l'accord de 2014 sur le rachat de l'activité énergie d'Alstom, les salariés "créent un rapport de force de terrain", a estimé Alexis Sesmat, de Sud-Industrie. Pour Cyril Caritey, de la CGT, ce rapport de force "risque de s'inscrire dans le temps".

Le groupe américain, qui emploie quelque 4.300 salariés à Belfort, a annoncé en mai un plan de restructuration qui prévoyait initialement la suppression de près de 1.050 postes en France, dont 792 sur le site belfortain. La direction de GE à Belfort s'est dite toutefois "disposée" à réduire de 150 au maximum le nombre de postes supprimés sur ce site, "sous réserve" de discussions formelles avec les instances représentatives du personnel.

(Source AFP)

Economie

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.51
pluie modérée
le 14/03 à 00h00
Vent
8.61 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
83 %