Gérald Darmanin en visite officielle à Besançon ce samedi

Publié le 09/02/2024 - 17:15
Mis à jour le 09/02/2024 - 20:03

Suite aux diverses opérations menées à Planoise dans le cadre du dispositif "place nette", le ministre de l’Intérieur se rendra à Besançon samedi 10 février 2024.

 © Facebook Darmanin
© Facebook Darmanin

Gérald Darmanin se rendra l’après-midi à Besançon. Il devrait se rendre dans le quartier de Planoise où diverses opérations ont été menées depuis le 7 février. Pour rappel, les policiers ont trouvé 10kg d’héroïne, un lance-roquettes, deux fusils d’assaut, des munitions ainsi que 6.000€ dans le cadre du dispositif "place nette". Nous nous étions rendus sur place jeudi matin, lors d’une opération anti-squat.

Pour la Ville de Besançon, les résultats de l’opération qui a eu lieu à Planoise ces trois derniers jours - avec des saisies importantes de drogues et d’armes - démontrent "s’il était nécessaire, qu’il était urgent de renforcer les moyens de la Police Nationale dans la ville de Besançon" : "L’arrivée de moyens supplémentaires, l’engagement des brigades de la Police Nationale, de la Justice, la réorganisation du service de la Police Municipale, la coordination permanente entre les équipes, sur le terrain et au long cours, portent leurs fruits", s'enthousiasme la Ville qui prévient que "l’effort sera poursuivi" pour lutter efficacement contre le trafic et la consommation de drogues.

La Ville indique également que la venue de Gérald Darmanin permettra "d’échanger sur l’annexe du commissariat à Planoise, mais aussi sur les moyens en matière de lutte contre la consommation de drogue, en matière de prévention, d’actions d’accompagnement à la parentalité, de médiation dans l’espace public".

Enfin, elle se doit "prête à construire avec tous les partenaires une stratégie pour que le vivre ensemble, l’égalité des chances progressent dans la ville" : "Ces politiques méritent autant d’investissement et d’attention que la sécurité".

Le programme complet de la visite de ministre de l’Intérieur 

13h55 : Arrivée du ministre à la maison de quartier de Planoise, place de l’Ile-de-France à Besançon + accueil républicain suivi d'échanges informels avec des habitants et des acteurs associatifs du quartier de Planoise.

14h40 : Arrivée du ministre de l’Intérieur au commissariat de Besançon + échange avec les policiers sur le bilan et les saisies réalisées lors de l’opération "place nette".

Politique

Incendies : l’association A gauche citoyens annonce un don de 1 000 euros au Secours populaire et critique la politique gouvernementale

L’association A gauche citoyens ! annonce, dans un communiqué du lundi 27 juillet 2026, répondre à l’appel du Secours populaire en faveur des victimes des incendies. Dans un communiqué, elle indique apporter une aide financière de 1 000 euros à l’association.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

La Caravane populaire de LFI fait étape à Besançon le 22 juillet

Les Caravanes populaires reprennent leur tournée estivale depuis le 18 juillet jusqu'au mercredi 29 juillet 2026. Organisée chaque été depuis 2016, cette campagne prévoit 48 étapes réparties dans 11 régions françaises. L'une d'elles se déroulera à Besançon, le 22 juillet dans le quartier de Planoise.

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.72
ciel dégagé
le 28/07 à 05h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %

Sondage