Gérald Darmanin en visite officielle à Besançon ce samedi

Publié le 09/02/2024 - 17:15
Mis à jour le 09/02/2024 - 20:03

Suite aux diverses opérations menées à Planoise dans le cadre du dispositif "place nette", le ministre de l’Intérieur se rendra à Besançon samedi 10 février 2024.

 © Facebook Darmanin
© Facebook Darmanin

Gérald Darmanin se rendra l’après-midi à Besançon. Il devrait se rendre dans le quartier de Planoise où diverses opérations ont été menées depuis le 7 février. Pour rappel, les policiers ont trouvé 10kg d’héroïne, un lance-roquettes, deux fusils d’assaut, des munitions ainsi que 6.000€ dans le cadre du dispositif "place nette". Nous nous étions rendus sur place jeudi matin, lors d’une opération anti-squat.

Pour la Ville de Besançon, les résultats de l’opération qui a eu lieu à Planoise ces trois derniers jours - avec des saisies importantes de drogues et d’armes - démontrent "s’il était nécessaire, qu’il était urgent de renforcer les moyens de la Police Nationale dans la ville de Besançon" : "L’arrivée de moyens supplémentaires, l’engagement des brigades de la Police Nationale, de la Justice, la réorganisation du service de la Police Municipale, la coordination permanente entre les équipes, sur le terrain et au long cours, portent leurs fruits", s'enthousiasme la Ville qui prévient que "l’effort sera poursuivi" pour lutter efficacement contre le trafic et la consommation de drogues.

La Ville indique également que la venue de Gérald Darmanin permettra "d’échanger sur l’annexe du commissariat à Planoise, mais aussi sur les moyens en matière de lutte contre la consommation de drogue, en matière de prévention, d’actions d’accompagnement à la parentalité, de médiation dans l’espace public".

Enfin, elle se doit "prête à construire avec tous les partenaires une stratégie pour que le vivre ensemble, l’égalité des chances progressent dans la ville" : "Ces politiques méritent autant d’investissement et d’attention que la sécurité".

Le programme complet de la visite de ministre de l’Intérieur 

13h55 : Arrivée du ministre à la maison de quartier de Planoise, place de l’Ile-de-France à Besançon + accueil républicain suivi d'échanges informels avec des habitants et des acteurs associatifs du quartier de Planoise.

14h40 : Arrivée du ministre de l’Intérieur au commissariat de Besançon + échange avec les policiers sur le bilan et les saisies réalisées lors de l’opération "place nette".

Politique

Caméras, chaînes et fermeture nocturne : Ludovic Fagaut opère un tournant sécuritaire pour le square Saint-Amour

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Doubs : l’opposition dénonce un désengagement sur l’eau et des incertitudes autour du Fort Griffon

À l’issue de l’Assemblée départementale du 27 avril 2026, le groupe Doubs social écologique et solidaire (DSES) alerte sur plusieurs dossiers qu’il juge préoccupants : la politique de l’eau, la gestion du Fort Griffon et la stratégie en matière de logement.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bourgogne Franche-Comté : 42,6 M€ de financements votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Dijon, jeudi 30 avril 2026, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de financements représentant un montant global de 42,6 millions d’euros. Ces décisions couvrent un large éventail de politiques publiques, allant du développement économique à la culture, en passant par l’agriculture, les mobilités, la transition énergétique ou encore le sport.

Les élus du Département du Doubs interrogent le cumul des mandats de Ludovic Fagaut

Dans un communiqué du 30 avril 2026, les élus bisontins de l'opposition "Doubs Social Écologique et Solidaire" (DSES) réagissent à la situation de Ludovic Fagaut et à ses différents mandats au sein de la mairie de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du Département du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.4
légère pluie
le 20/05 à 03h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %

Sondage