Gérald Darmanin en visite officielle à Besançon ce samedi

Publié le 09/02/2024 - 17:15
Mis à jour le 09/02/2024 - 20:03

Suite aux diverses opérations menées à Planoise dans le cadre du dispositif "place nette", le ministre de l’Intérieur se rendra à Besançon samedi 10 février 2024.

 © Facebook Darmanin
© Facebook Darmanin

Gérald Darmanin se rendra l’après-midi à Besançon. Il devrait se rendre dans le quartier de Planoise où diverses opérations ont été menées depuis le 7 février. Pour rappel, les policiers ont trouvé 10kg d’héroïne, un lance-roquettes, deux fusils d’assaut, des munitions ainsi que 6.000€ dans le cadre du dispositif "place nette". Nous nous étions rendus sur place jeudi matin, lors d’une opération anti-squat.

Pour la Ville de Besançon, les résultats de l’opération qui a eu lieu à Planoise ces trois derniers jours - avec des saisies importantes de drogues et d’armes - démontrent "s’il était nécessaire, qu’il était urgent de renforcer les moyens de la Police Nationale dans la ville de Besançon" : "L’arrivée de moyens supplémentaires, l’engagement des brigades de la Police Nationale, de la Justice, la réorganisation du service de la Police Municipale, la coordination permanente entre les équipes, sur le terrain et au long cours, portent leurs fruits", s'enthousiasme la Ville qui prévient que "l’effort sera poursuivi" pour lutter efficacement contre le trafic et la consommation de drogues.

La Ville indique également que la venue de Gérald Darmanin permettra "d’échanger sur l’annexe du commissariat à Planoise, mais aussi sur les moyens en matière de lutte contre la consommation de drogue, en matière de prévention, d’actions d’accompagnement à la parentalité, de médiation dans l’espace public".

Enfin, elle se doit "prête à construire avec tous les partenaires une stratégie pour que le vivre ensemble, l’égalité des chances progressent dans la ville" : "Ces politiques méritent autant d’investissement et d’attention que la sécurité".

Le programme complet de la visite de ministre de l’Intérieur 

13h55 : Arrivée du ministre à la maison de quartier de Planoise, place de l’Ile-de-France à Besançon + accueil républicain suivi d'échanges informels avec des habitants et des acteurs associatifs du quartier de Planoise.

14h40 : Arrivée du ministre de l’Intérieur au commissariat de Besançon + échange avec les policiers sur le bilan et les saisies réalisées lors de l’opération "place nette".

Politique

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Municipales 2026 à Besançon : quel est l’ordre officiel des candidats sur les panneaux de propagande ?

Le tirage au sort a été effectué ce vendredi 27 février 2026 à 14h00 en préfecture du Doubs. Il détermine ainsi l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux de propagande ainsi que de l’ordre de mise en place des bulletins dans les bureaux de vote. Zoom sur l’ordre des six candidats pour la municipalité de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.37
ciel dégagé
le 05/03 à 06h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
70 %