Gérard Marchand nouveau délégué général du Medef Territoires francs-comtois

Publié le 12/12/2022 - 16:53
Mis à jour le 12/12/2022 - 17:32

Gérard Marchand assure depuis le 1er décembre 2022 la mission de délégué général du Medef Territoires francs-comtois. Outre la conduite de l’équipe territoriale du Medef et des projets aux côtés du président Emmanuel Viellard et des membres de son bureau, il participera à l’animation du réseau et à son développement en Franche-Comté. Le nouveau délégué général occupera sa fonction à temps partagé.

Gérard Marchand, nouveau Délégué Général du MEDEF Territoires Franc-Comtois.
 © Medef
Gérard Marchand, nouveau Délégué Général du MEDEF Territoires Franc-Comtois. © Medef

Gérard Marchand, 54 ans, diplômé d’expertise-comptable, est depuis 2003 le directeur financier de Viellard Migeon & Compagnie, la société holding familiale et patrimoniale de la famille Viellard basée à Morvillars (Territoire de Belfort). Auparavant, il a passé 12 années au sein des équipes de KPMG en Alsace et en Lorraine.

Gérard Marchand a également assuré, entre 2010 et 2019, la direction générale de Selectarc, la division soudage du groupe. Il en est désormais le président du conseil d’administration.

Très ancré dans son territoire

Gérard Marchand s’est engagé dans la promotion du rôle des administrateurs dans la gouvernance des PME et des ETI et dans la professionnalisation des administrateurs indépendants. Il a participé à la constitution d’APIA Est (la délégation régionale d’APIA pour le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté) qu’il préside depuis sa création en septembre 2022. Il intervient également dans l’animation du certificat HEC/IFA Gouvernance et management des entreprises familiales.

Très ancré dans son territoire, auprès des entreprises et des entrepreneurs, Gérard Marchand est cofondateur et président du Club des chefs d’entreprises du Sud-Territoire (Territoire de Belfort).

Il est par ailleurs administrateur d’une société coopérative de promotion immobilière active en Bourgogne Franche-Comté, d’une société holding mère d’un groupe industriel français et de l’UIMM Formation (AFPI et CFAI) pour le Nord Franche-Comté, ainsi qu’auditeur du Cycle des Hautes-Etudes pour le Développement Economique (CHEDE, 18ème promotion).

Info + 

  • Le MEDEF Territoires Franc-Comtois regroupe toutes les fédérations de branches et tous les acteurs entrepreneuriaux des départements du Jura, du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. Il a pour vocation de porter la voix des entrepreneurs auprès du grand public, des instances politiques, économiques et sociales du territoire, de conseiller et d’accompagner les entreprises au travers des différents services proposés et de valoriser le rôle social et sociétal de l’Entreprise.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.34
peu nuageux
le 13/11 à 06h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %