Ginko : le temps réel, aussi pour les lignes périurbaines dans le Grand Besançon

Publié le 14/09/2019 - 13:45
Mis à jour le 15/09/2019 - 08:58

Les voyageurs des lignes 51 à 87 peuvent désormais eux-aussi consulter leurs horaires en temps réel, depuis l’application Ginko Mobilités ou sur le site, dévoile ce mercredi 4 septembre 2019 Kéolis.

 ©
©

Jusque-là, seules les lignes urbaines étaient concernées par ce service en temps réel. Pour rappel, il permet de suivre en direct l’arrivée des lignes de bus ou tram à notre arrêt.

Pour offrir ce service, Grand Besançon Métropole, en collaboration avec Keolis Besançon Mobilités, a mis en place un Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs (SAEIV) dans les autocars périurbains.

Ce système est basé :

  •  sur le système central existant (serveur SAE de Keolis Besançon Mobilités), utilisé pour les bus urbains et le tramway,
  • sur le matériel déjà présent dans les autocars (pupitre billettique VIX, muni d’un GPS et d’une connexion « données mobiles).

Grace à un suivi centralisé des véhicules (géolocalisation et ponctualité), la qualité de service proposée aux voyageurs « pourra être améliorée de manière continue. » Plus qu’une information voyageur, le système de géolocalisation permet une « meilleure réactivité du réseau pour palier des anomalies de services, ainsi qu’une information plus précise et réactive des services de Keolis Besançon Mobilités. »

« Très prochainement », les services Diabolo périurbains à destination des lycées bénéficieront également de cette évolution.

Temps réel : à retrouver sur l’application Ginko Mobilité ou sur www.ginko.voyage

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.02
couvert
le 10/12 à 18h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %