Grand Besançon Métropole encore récompensé pour le réseau de chaleur de Planoise et Hauts du Chazal

Publié le 21/12/2022 - 15:12
Mis à jour le 21/12/2022 - 11:02

Pour la septième année consécutive, le réseau de chaleur de Planoise et des Hauts du Chazal a obtenu le label Ecoréseau de chaleur, apprend-on dans un communiqué de Grand Besançon Métropole ce mercredi 21 décembre.

 © Sybert
© Sybert

Cette distinction met en avant les réseaux de chaleur les plus exemplaires, précise Grand Besançon Métropole. Elle récompense les collectivités locales qui assurent la maîtrise de ce service public, sur trois niveaux d’exigence : 

  • environnemental : le réseau est alimenté par plus de 50% d’énergies renouvelables et de récupération et le contenu carbone du réseau est inférieur à 0,120 kg/kWh. La chaleur distribuée sur le réseau bisontin a été produite à plus de 75 % par des énergies renouvelables ou de récupération sur l’année 2021 et le contenu CO2 du réseau est de 0,66 kg/KWh. 
  • économique : la facture globale pour l’usager est inférieure à la solution de référence du territoire*. Cet objectif est atteint pour le réseau de Planoise et des Hauts du Chazal grâce à la maîtrise et la modernisation des installations en place. 
  • social : un service public transparent et l’existence d’un lieu de concertation avec les abonnés et les usagers. Grand Besançon Métropole organise tous les ans de nombreuses rencontres avec les abonnés et usagers. Ces rencontres sont l’occasion d’échanger sur l’activité du réseau et d’informer tous les abonnés sur les futures évolutions du réseau de chaleur. 

*L’association AMORCE, qui délivre ce label, réalise une comparaison des coûts de chauffage du réseau avec le chauffage collectif gaz à condensation pour les territoires où le réseau public de distribution au gaz naturel est présent (comme à Besançon) ou avec le chauffage collectif au fioul domestique. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -6.49
nuageux
le 05/01 à 03h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %