Grêle sur Chablis : des dégâts "très importants" sur le vignoble

Publié le 02/05/2024 - 09:24
Mis à jour le 02/05/2024 - 09:07

Les violentes averses de grêle tombées mercredi soir sur Chablis, dans l'Yonne, vignoble de réputation internationale, ont provoqué des dégâts "très importants", ont témoigné jeudi des viticulteurs à l'AFP.

Mercredi soir, la région de Chablis a été traversée par deux "supercellules grêligènes", selon Météo-France, provoquant par endroits la chute de grêlons parfois gros comme des noix. "Les dégâts sont assez conséquents dans certains villages", précise le vice-président de l'Association des producteurs de Chablis, Frédéric Gueguen.

"Les pousses sur les vignes sont encore jeunes et donc fragiles", souligne ce viticulteur du Domaine Céline et Frédéric Gueguen, qui n'avait pas encore une idée précise des éventuels impacts sur ses vignes. "Il n'y aura pas beaucoup de Chablis cette année", estime pour sa part Arnaud Nahan, co-propriétaire du Domaine du Chardonnay, à Chablis. "La grêle a tout haché. Elle a ravagé une bonne partie de tout le vignoble", dit-il à l'AFP, relevant qu'"à certains endroits, on est à 100% de pertes".

"C'est une catastrophe cette année", souligne-t-il, rappelant qu'il "aura tout eu cette année", après un épisode de gel la semaine dernière et les importantes inondations de Pâques qui avaient entièrement recouvert le domaine au bord de la rivière Serein.

Le vignoble de Chablis recouvre près de 6.000 hectares. Plus de 67% des ventes sont réalisées à l'export.

(AFP)

Economie

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.19
couvert
le 01/09 à 20h00
Vent
0.28 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
51 %

Sondage