Grève à La Poste : "On ne sait pas ce qu'on va devenir"

Publié le 13/03/2014 - 15:18
Mis à jour le 14/03/2014 - 10:30

Trois syndicats, CGT, Sud et CFDT, ont appelé à une journée grève nationale à La Poste ce jeudi 13 février. A Besançon, une quarantaine d’employés se sont rassemblés devant le parking de La Poste du côté de la rue Gambetta. « On est en colère par rapport à nos conditions de travail, de la qualité du service public, parce qu’on ne sait pas ce qu’on va devenir » explique Jean Ratel, secrétaire du syndicat CGT du Doubs et guichetier. Le rassemblement s’est dirigé place de la Mairie. Ils se sont ensuite rendus sur l’esplanade de la Mairie.

 ©
©

Après les élections municipales, courant mai ou juin, la direction de La Poste communiquera ses décisions  "catastrophiques pour les emplois et pour les conditions de travail" selon Jean Ratel.

En Franche-Comté, la direction prévoit d'ici deux ans, la transformation et éventuellement la fermeture de 88 bureaux de poste sur les 250 existants. "C'est une remise en cause sans précédent du service public" indique le secrétaire de la CGT du Doubs. 300 emplois sont menacés.

Le courrier du Jura est déjà traité à Dijon depuis février dernier. Le trafic du nord-Franche-Comté est traité par Strasbourg "et avec ça on supprime des emplois et surtout on envoie des centaines de camions sur les routes avec tout ce va avec en terme de pollution, de dégradation des infrastructures et en terme de qualité de service aussi" explique Jean Ratel.

Les grévistes souhaitent également interpeller l'Etat concernant son engagement : selon le secrétaire de la CGT, "Pour l'instant, il est actionnaire de La Poste et qu'il a son mot à dire concernant l'orientation de La Poste, notamment le financement. Il se désengage de ses missions." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

Loiseau du Temps, un partenariat avec Vive la Bourgogne Franche Comté

PUBLI-INFOS • Trait d’union entre la Bourgogne et la Franche-Comté, "Loiseau du Temps" se situe au rez-de-chaussée d’un superbe édifice classé, à Besançon. Pour cette dernière partie de l’année y est célébrée une association pleine de sens avec  "Vive la Bourgogne Franche-Comté".

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 14/10 à 12h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
74 %