Grève au lycée Montjoux : les précisions du rectorat

Publié le 09/02/2009 - 15:48
Mis à jour le 09/02/2009 - 15:48

Dans un communiqué, le rectorat explique le changement qui va intervenir au lycée Montjoux dont les professeurs sont grève depuis ce matin.

"La carte des formations du lycée professionnel (LP) Montjoux a été définie de façon à renforcer les pôles d'excellence de l’établissement : secteurs de l'usinage, de l'électronique et de l'électrotechnique.
 
Le lycée bénéficiera de cinq baccalauréats professionnels 3 ans : deux rattachés au champ professionnel électrotechnique et systèmes électroniques (électrotechnique et équipements communicants, systèmes électroniques numériques) et trois rattachés au champ professionnel production et conception mécaniques (technicien outilleur, technicien d'usinage, productique mécanique option décolletage).
 
Le secteur maintenance qui était composé d'une demi-division (douze élèves) de brevet d’études professionnelles (BEP) sera proposé par le seul LP Jouffroy d'Abbans de Baume-les Dames qui constituera dans les années à venir le pôle maintenance du bassin d'emploi de Besançon.
 
Il faut souligner que le LP de Baume-les-Dames met en oeuvre depuis plusieurs années un partenariat avec la marine nationale pour former des techniciens de maintenance. Ces modifications conduiront à une meilleure lisibilité des spécificités des établissements et à un renforcement des pôles de compétences respectifs".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
ciel dégagé
le 13/12 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %