Ca tombe plutôt mal pour la 5e journée nationale des transports publics. Après l’agression de deux contrôleurs mardi soir lors d’un contrôle à l’arrêt Acropole, les chauffeurs et une partie du personnel sont en grève. Pas de bus ce mercredi matin dans le Pays de Montbéliard.
Transports
Lutte contre les accidents de transport : des caméras frontales embarquées sur les tramways
Des caméras frontales embarquées vont pouvoir équiper les lignes de tramway et tram-trains en France à titre expérimental jusqu'au 28 juin 2028, indique un communiqué du ministère des Transports vendredi.
Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?
Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.
La Côte-d’Or lance une “alternative souveraine” à Google Street View
Une "alternative souveraine" à Google Street View : le département de la Côte d'Or a mis en place sa propre numérisation panoramique du réseau routier, baptisée "Côte-d'Or Street", une "première en France".
Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?
Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.
Prison, amende, casier judiciaire… Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent un délit
À partir de lundi 29 décembre 2025, les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée changent de statut juridique. En application de la loi du 9 juillet, ces infractions ne relèveront plus du régime contraventionnel mais seront désormais qualifiées de délit.
Doubs : des conditions de circulation hivernales plutôt délicates ce lundi 29 décembre
Les conditions de circulation sont rendues délicates ce lundi 29 décembre matin dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid, du givre et de phénomènes localisés de brouillard givrant, selon les informations communiquées par Inforoute25 à 6 heures.
Les chantiers de la semaine à Besançon (du 29 décembre 2025 au 4 janvier 2026)
Découvrez les travaux qui se dérouleront du lundi 22 au vendredi 26 décembre 2025 dans les rues et avenues de Besançon.
Ryanair confirme sa présence sur l’aéroport Dole-Jura en 2026
L’aéroport jurassien ouvre à la vente sa programmation été 2026 et annonce le maintien des lignes Ryanair, ainsi qu’une nouvelle liaison vers la Corse.
Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton
Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France.
Bison futé : un 24 décembre chargé sur les routes
Pour cette période située au milieu des congés scolaires et incluant le jour de Noël, de nombreux déplacements sont attendus dans l’hexagone, en particulier en région Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-de-France. Ce mercredi 24 décembre 2025 sera d’après Bison futé, l’une des journées les plus chargée.
Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57
Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure.
Noël 2025 : DHL Express France reçoit 35.000 colis gérés à Besançon et Beaune
Alors que Noël approche rapidement, DHL Express France gère un volume important de colis dans la région Bourgogne-Franche-Comté, soit près de 35.000 colis sont attendus sur les deux sites de l’entreprise, situés à Besançon et Beaune, pour ce mois de décembre 2025.
- 18h01 • Un client la violente et lui vole son argent : une prostituée contacte la police à Besançon
- 17h49 • À Besançon, un jeune de 16 ans placé en détention provisoire après des jets de colis
- 17h30 • Soldes d’hiver 2026 : ce qu’il faut savoir pour profiter des bonnes affaires…
- 17h26 • L’ESBF perd de deux points contre Dijon…
- 14h00 • À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…
Devenez membre de macommune.info
Publiez gratuitement vos actualités et événements


