Grève Ginko : l'union des commerçant de Besançon lance un appel aux élus

Publié le 23/11/2017 - 14:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:24

Les administrateurs de l’union des commerçants de Besançon (UCB) s’inquiètent des préavis de grève qui perdurent depuis trois mois le samedi  sur le réseau urbain Ginko et qui va impacter l’activité commerciale du centre-ville.

 ©
©

On sent une pointe d'exaspération à l'UCB. Le mouvement de grève reconduit tous les samedis depuis le 27 août devrait s'amplifier avec des perturbations  supplémentaires annoncées pour les dimanches 10, 17, 24 et 31 décembre 2017. L'union des commerçants note que si les lignes impactées ne desservent pas forcément le centre-ville, elles nuisent aux correspondances avec le tramway et que c'est tout le réseau qui en souffre. "On peut d’ailleurs s’interroger sur le choix du samedi et la vraie raison de cette grève quand on sait qu’elle n’a pas lieu un jour férié comme le samedi 11 novembre dernier..."

UCB : "La baisse de fréquentation le samedi est maintenant indiscutable…"

 "Cette grève, au-delà de son incidence sur l’activité commerciale, pénalise aussi l’image du centre- ville, qui apparait comme inaccessible aux yeux des consommateurs ou difficile d’accès, même si les transports en commun ne sont pas le seul moyen d’accéder au centre-ville" regrette l'union des commerçants de Besançon pour qui la baisse de fréquentation le samedi est désormais "indiscutable et sans appel" ?

À l’approche des fêtes de fin d’année, estimant qu'il n'est pas raisonnable de laisser cette situation durer indéfiniment, l'UCB fait appel aux élus et espère qu’une solution puisse être trouvée rapidement. "Les commerçants ne souhaitent pas revivre les journées de grève de décembre 2015, qui ont profondément affecté les commerces…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
couvert
le 05/02 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
89 %