Grève : la SNCF va rembourser partiellement ses abonnés du TER

Publié le 11/06/2018 - 16:00
Mis à jour le 12/06/2018 - 09:56

La SNCF a annoncé ce lundi 11 juin 2018 qu’elle rembourserait 50 % du prix des abonnements de mai pour les usagers des TER affectés par la grève des cheminots, étendant cette mesure à certaines lignes Intercités et assouplissant les modalités de remboursement.

 ©
©

Intercités Paris-Belfort

Les 275.000 abonnés aux TER avaient déjà obtenu un remboursement de 50 % sur leur abonnement d'avril, valable en juin. La réduction était de 30 % pour les usagers des lignes Intercités si moins d'un train sur trois avait circulé sur leur ligne habituelle pendant les jours de grève.

  • Pour mai, le remboursement de 50 % a été étendu aux lignes Intercités qui sont passées sous l'autorité des régions ou vont le devenir, vers la Normandie (dont Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Granville), les Hauts-de-France (Paris-Amiens-Boulogne), le Centre-Val-de-Loire (Paris-Orléans-Tours, Paris-Nevers, Paris-Bourges-Montluçon) et le Grand-Est (Paris-Troyes-Belfort).

Les abonnés mensuels concernés recevront des bons d'achat qu'ils pourront échanger contre des billets TER ou pour payer leur abonnement entre août et décembre, a précisé la direction. Les mesures facilitant la suspension des abonnements sont également reconduites jusqu'à la fin du mouvement.

Pour les 750.000 usagers non-abonnés qui prennent des TER, les billets resteront utilisables pendant dix jours jusqu'à la fin du mouvement. En cas de non-utilisation, ils seront remboursables sans frais pendant 61 jours. "C'est une mesure nationale, simple, lisible et homogène", a indiqué à l'AFP Frank Lacroix, directeur général TER. "Les régions en comprennent le sens."

La SNCF a reconnu avoir perdu le tiers de ses voyageurs TER en mai

"La remise de 50 % est supérieure à la baisse de l'offre, qui était de 28 % en mai" (et de 52 % les jours de grève), a remarqué le responsable. "Bien évidemment, ce n'est pas mathématique ! On comprend bien que le ressenti du voyageur, ce n'est pas 50 %, ce n'est pas 28 %, c'est compliqué...", a-t-il poursuivi.

"On veut s'assurer de ne pas laisser de côté des voyageurs qui auraient été, pour des raisons particulières, moins bien traités que les autres. On s'est engagé à faire un bilan à la fin de la grève, et le cas échéant, prendre des mesures adaptées pour les voyageurs qui mériteraient des mesures complémentaires", a-t-il ajouté.

La SNCF a reconnu avoir perdu le tiers de ses voyageurs TER en mai. "Il va falloir les reconquérir, et nous travaillons d'arrache-pied avec chacune des régions pour que nos voyageurs reviennent, et pour en conquérir d'autre", a relevé M. Lacroix. La compagnie en particulier va mettre en vente cet été 1,6 million de billets à petit prix "pour redonner le goût du TER au voyageur occasionnel" et offrir la lecture de la presse sur son application SNCF e-livre jusqu'au 31 août, a-t-il annoncé. Pour le cas particulier de l'Ile-de-France, la SNCF doit rembourser 50 % des abonnements Navigo en avril et mai.

(Source AFP)

Transports

Face à la flambée des prix, financer son permis devient un défi. Quelles sont les solutions ?

Face à la hausse continue du prix du carburant, le coût des formations au permis de conduire pourrait connaître une augmentation significative. Cette évolution intervient dans un contexte où l’obtention du permis représente déjà un investissement conséquent, notamment pour les jeunes en début de parcours professionnel. Plusieurs dispositifs publics existent toutefois pour faciliter son financement.

De fortes perturbations attendues sur les routes pour le pont de l’Ascension

À l’occasion du pont de l’Ascension du 13 au 17 mai 2026, marqué cette année par une fermeture des écoles pendant quatre jours, les autorités anticipent une hausse significative des déplacements sur l’ensemble du territoire. Selon Bison Futé, cette période sera propice à d’importantes difficultés de circulation, notamment sur les grands axes reliant les grandes agglomérations aux zones touristiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.55
couvert
le 17/05 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %

Sondage