Région : mobilisation le 9 octobre à Besançon

Publié le 07/10/2018 - 17:26
Mis à jour le 08/10/2018 - 12:27

Les syndicats FO, FSU et CGT se réunissent pour poursuivre la grève afin de « dire non au contrat global ». Ils appellent à une forte mobilisation ce 9 octobre 2018 dès 7h30 devant le lycée Pergaud de Besançon.
 

"Mme la présidente de région refuse toujours d'entendre les revendications légitimes des agents qui refusent de travailler plus pour gagner moins", expliquent les syndicats qui se sont réunis le 18 septembre et poursuivent la grève illimitée débutée le 3 septembre 2018.

"Nous refusons les nombreux reculs sociaux sans précédent, tout recul sur les acquis sociaux ne se négocie pas, mais se combat !" , écrivent-il dans un communiqué. "Ce contrat social que nous n’avons pas signé n’est qu’une provocation et un manque total de respect vis-à-vis de l’ensemble des agents du conseil régional. Travailler plus pour gagner moins et perdre des jours de congé, de RTT, des acquis sociaux pendant que les élus eux s’octroient une augmentation de 20 % soit 300 euros par mois », expliquait Force Ouvrière le 3 septembre dernier.

Social

Mouvement lycéen : plusieurs milliers de manifestants déambulent dans le calme à Besançon

La nouvelle mobilisation lycéenne a débuté ce mardi 6 octobre à Besançon. Le rassemblement a pris forme dès 10 heures au parc des Glacis, avant un départ en déambulation en direction du centre-ville. À 11h45, plusieurs milliers de personnes étaient réunies, selon les observations de notre journaliste sur place. Au total, ils étaient 4500 réunis à Besançon selon le décompte de la CGT.

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Manifestations lycéennes : deux jeunes condamnés pour des violences contre les forces de l’ordre à Belfort

Black blocs en herbe venus "casser du flic" ou "gamins" qui se sont laissés "entraîner" ? Deux hommes tout juste majeurs ont été condamnés jeudi 1er octobre 2026 à Belfort pour avoir lancé des projectiles sur les forces de l'ordre en marge des manifestations de lycéens.

En Bourgogne Franche-Comté, plusieurs organisations apportent leur soutien à la mobilisation lycéenne

Alors que des lycéens se mobilisent dans plusieurs établissements en France, plusieurs organisations ont, dans des communiqués publiés le 30 septembre, apporté leur soutien au mouvement et à ses revendications. À Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté, les groupes de la majorité régionale, l’Union départementale Force Ouvrière du Doubs, le PCF et À gauche citoyens! se sont notamment exprimés.

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.84C°
ciel dégagé
le 07/10 à 02h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
88 %

Sondage