Grippe aviaire : la Haute-Saône passe en "risque élevé"

Publié le 08/11/2024 - 17:42
Mis à jour le 08/11/2024 - 17:49

Face à cette situation épidémiologique défavorable, la ministre de l'Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt (MASAF) a décidé d'élever le niveau de risque IAHP de "modéré" à "élevé depuis le 8 novembre 2024.

Elevage de volailles © CC0 Capri23auto PXB
Elevage de volailles © CC0 Capri23auto PXB

La prefecture de Haute-Saône rappelle que l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viandes de volailles, d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire.

Les pays du nord-est de l’Europe déclarent de plus en plus de foyers en élevage et de cas dans la faune sauvage chez les oiseaux migrateurs. La France déclare son 13è foyers en élevage sur le territoire métropolitain et au moins 10 cas dans l’avifaune sauvage. Ces événements confirment une forte dynamique d’infection chez les oiseaux sauvages, dans les couloirs de migration en amont de la France.

L’axe migratoire "vallée de la Saône- vallée du Rhône" constitue donc un risque majeur pour les élevages du département. 159 communes de Haute-Saône (vallée de la Saône) sont concernées.

Les mesures à prendre 

Afin d'améliorer la protection des élevages, et comme prévu avec l'ensemble des parties prenantes, les mesures de prévention sont renforcées. Elles se traduisent notamment par :

1.La mise à l'abri des volailles dans toutes les communes

Les détenteurs de moins de 50 volailles doivent les enfermer. Les éleveurs de 50 volailles et plus doivent les protéger (filet) et enfermer la nourriture et l’abreuvement.

2.La mise en place d'autocontrôles par les professionnels

Ce dispositif volontaire vise à renforcer la détection précoce du virus dans les élevages de palmipèdes des filières gras et chair situés en zone à risque particulier (ZRP).

3.Des exigences accrues lorsqu'un cas est confirmé dans la faune sauvage

Une zone de contrôle temporaire (ZCT) doit être appliquée avec un rayon étendu à 20 km minimum. Dans cette zone, la mise à l'abri est obligatoire et des autocontrôles sont instaurés dans les élevages.

4.La mise en place de mesures de régulation des activités cynégétiques autour des foyers d'influenza en élevage et des cas en faune sauvage, ainsi que dans les zones à risque particulier.

5.Les rassemblements d’oiseaux sont limités aux seuls oiseaux de volière sur l’ensemble du département

La Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations sera amenée à réaliser des contrôles sur le respect des mesures applicables du fait de l'élévation du niveau de risque. 

Les mesures générales de prévention sanitaire sont plus que jamais de mise et les professionnels tout comme les particuliers sont invités à les respecter : (voir ici)

Vie locale

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Le préfet du Doubs renforce la traçabilité des bovins à l’approche de l’été

Dans le cadre de la saison estivale à venir et dans un contexte d’une vigilance en matière sanitaire concernant l’élevage bovin, les préfets des départements du massif du Jura (Ain, Doubs, Jura), en relation étroite avec les chambres d’agriculture et les groupements de défense sanitaire, ont décidé ce 30 mars 2026 d’un renforcement coordonné des mesures de connaissance et de traçabilité des troupeaux bovins, en particulier les animaux destinés à estiver en altitude.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.1
nuageux
le 17/04 à 15h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
41 %

Sondage